Flash Actu

Australie : alertes à la bombe contre plusieurs écoles

Publié par DK News le 29-01-2016, 14h23 | 13
|

Plusieurs écoles ont été évacuées ou fermées en Australie vendredi à la suite d'alertes à la bombe infondées survenues peu après des menaces similaires reçues par des établissements européens.

Des milliers d'élèves scolarisés dans divers établissements des Etats de Nouvelle-Galles du Sud et de Victoria sont concernés, selon des médias locaux.

Une vingtaine d'écoles en France, en Italie et en Grande-Bretagne avaient été placées sous surveillance jeudi après des menaces anonymes.

Mardi, plusieurs établissements parisiens et britanniques avaient déjà reçu des appels anonymes faisant état de la présence de colis piégés dans leur enceinte, alertes qui se sont avérées infondées.

"La police de Victoria peut confirmer qu'elle considère que les appels téléphoniques reçus par des écoles de l'Etat étaient des canulars", a dit celle-ci dans un communiqué.

"Nous sommes au courant que des écoles dans d'autres Etats et dans d'autres pays ont reçu des appels similaires ces dernières 24 heures".

Il n'existe aucune menace contre les écoles en question, a ajouté la police.

Un porte-parole de la police de Nouvelle-Galles du Sud, cité par la presse, a dit pour sa part enquêter sur cette question, sans autre précision.

Canberra, participe aux frappes aériennes de la coalition emmenée par les Etats-Unis contre l'organisation terroriste autoproclamée "Etat islamique" (Daech/EI) en Irak et en Syrie et aide à la formation des forces de sécurité irakiennes.

Le niveau d'alerte terroriste a été relevé fin 2014 en Australie tandis que les lois sur la sécurité nationale ont été durcies et que plusieurs raids antiterroristes ont été menés.

Plusieurs attaques ont eu lieu sur le sol australien, dont le meurtre d'un employé de la police en octobre.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.