Flash Actu

Bordj Bou Arreridj : Des habitants des villages nord se révoltent contre la création d'une décharge publique

Publié par M.B. le 31-01-2016, 13h38 | 35
|

Alors que la quasi totalité des villes et villages du monde est déjà passée depuis plusieurs années au tri et au recyclage de ses déchets, nos régions continuent à se borner à les déverser sans distinction puis à les enfouir. Cette pratique a entrainé la saturation des divers sites de déversement et le projet récent d'ouverture d'une nouvelle décharge publique géante par la commune d'Ighil Ali, wilaya de Bejaia,  dans une forêt tout près des villages de Bouguetoune, Ouled Rached et Ouled Bouchama, dans la commune de Theniet Nacer, au nord de la wilaya de Bordj Bou Arreridj , suscitant l'inquiétude et la colère des habitants des lieux.

Rejoignant la mobilisation citoyenne contre ce projet anti-écologique, anachronique et économiquement aberrant, les habitants de ces villages œuvrent depuis plusieurs jours à la dénonciation d'une décision politique inique et néfaste au bien être de la population et à la protection de l'environnement. Ils demandent notamment, au wali de Bordj Bou Arreridj, d'agir et d'interdire la réalisation de ce site.

Ils  réclament la suspension du projet et la mise en place d'une politique ambitieuse de tri sélectif et de recyclage.

Comme l'a déclaré un des habitants de la région : « Nous ne voulons pas simplement que la décharge soit déplacée, nous exigeons un système plus adapté à l'époque, plus protecteur de l'environnement et des populations. Nous ne voulons pas compromettre notre vie, notre économie et la santé de nos enfants simplement parce qu'on cherche la facilité".

M.B.

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.