Flash Actu

Ouargla : la formation des élus et la réforme de l’administration locale, thème d’une prochaine rencontre maghrébine

Publié par DK News le 31-01-2016, 23h48 | 19
|

La formation des élus et la réforme de l’administration locale seront au centre d’une rencontre maghrébine prévue à Ouargla les 3 et 4 février prochain, a-t-on appris hier des organisateurs.

Placée sous le signe de «Défi stratégique de la démocratie participative», cette rencontre de formation, animée par une pléiade d’enseignants et de chercheurs de différentes universités du pays et d’invités de Tunisie, Maroc et Mauritanie, vise à valoriser le rôle de l’élite administrative dans la formation des élus locaux, mais aussi dans la réforme de l’administration locale, a précisé à l’APS Dr. Issam Bencheikh (faculté de Droit et des sciences politiques d’Ouargla).

Le programme de cette rencontre prévoit la mise en place de trois (3) ateliers de formations axés sur «les marchés publics et le contentieux administratif dans les assemblées locales et territoriales», «l’état-civil et la société civile au niveau des collectivités locales» et «les perspectives de l’administration locale dans les pays du Maghreb», a-t-il ajouté.

Les intervenants à cette rencontre de formation, qu’abritera la faculté de Droit et des sciences politiques de l’Université Kasdi Merbah à Ouargla, traiteront de plusieurs questions en rapport avec l’amélioration des prestations des élus locaux et la réforme administrative. Parmi les thèmes retenus, «la bonne gouvernance des collectivités locales à la lumière des nouveaux  amendements juridiques et constitutionnels», «la réforme des collectivités locales en Algérie», «la démocratie participative dans le code communal et de wilaya», et «la diversification des sources de financement et l’investissement local en Algérie». «La numérisation de l’administration locale», «l’autonomie des collectivités locales en Tunisie»  et «l’aménagement au Maroc des nouvelles missions de l’Etat dans le schéma de régionalisation avancée», sont d’autres thèmes proposés, selon la même source.

Organisée avec le concours de la wilaya d’Ouargla et la contribution de la fondation allemande Hanns Seidel, cette rencontre est une occasion pour les élus locaux d’approfondir leurs connaissances dans le domaine de la gestion administrative, ont indiqué les organisateurs.

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.