Flash Actu

Manifestation de Chypriotes grecs et turcs contre la présence militaire britannique

Publié par DK News le 01-02-2016, 13h13 | 14
|

Des jeunes Chypriotes grecs et turcs ont manifesté dimanche contre la présence militaire britannique sur l'île méditerranéenne, appelant à l'avènement d'une Chypre unifiée sans soldats étrangers sur son sol.

Des centaines de militants de gauche se sont rassemblés sur les pentes enneigées du massif de Troodos (centre) et réclamé le démantèlement des bases militaires étrangères sur toute l'île.

La télévision publique chypriote avait affirmé il y a quelques années que le site de Troodos, tout comme d'autres installations de surveillance sur l'île, faisait partie d'un réseau électronique mondial de l'OTAN surveillant les communications civiles et militaires dans l'est de la Méditerranée.

Selon certains spécialistes, les radars du mont Olympe sont capables de détecter des mouvements militaires jusqu'en Chine.

La manifestation de dimanche a été organisée à l'appel de l'organisation chypriote grecque EDON, mouvement de jeunesse du Parti progressiste des travailleurs (AKEL, communiste), et par plusieurs partis de gauche chypriotes turcs.

Ancienne puissance coloniale, le Royaume-Uni occupe deux bases militaires à Chypre, couvrant 3% du territoire, soit 254 km2, ainsi que d'autres installations dans le cadre du traité d'indépendance de 1960.

Si ces bases sont contestées par la population, aucun gouvernement, y compris celui dirigé par l'AKEL entre 2008 et 2013, ne les a remises en cause.

L'île d'Aphrodite est coupée en deux depuis 1974 entre la partie turque, au nord, et grecque, au sud.

A la suite d'un coup d'Etat mené par des militaires chypriotes grecs, l'armée turque est intervenue et a pris le contrôle du nord du pays, créant une République turque de Chypre du Nord (RTCN). Celle-ci n'est pas reconnue par la communauté internationale, qui continue de reconnaître la République de Chypre, peuplée de Chypriotes grecs.

Les deux camps discutent depuis des années d'une réunification. Après un espoir déçu de conclusion d'un accord l'été dernier, le président chypriote Nikos Anastasiadis s'est dit confiant de parvenir à une solution avec la RTCN avant la fin de son mandant dans deux ans.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.