Flash Actu

Skikda : Accroissement notable de la production halieutique

Publié par DK News le 01-02-2016, 23h04 | 29
|

La production halieutique a enregistré en 2015 dans la wilaya de Skikda un accroissement «notable», évaluée à 37 %, par rapport aux deux exercices précédents, a affirmé lundi à l’APS le directeur de la pêche et des ressources halieutiques, Hocine Bousbia.

Ce responsable a précisé que l’année dernière a été marquée par une production de 4.105 tonnes (t.) de poisson (toutes espèces confondues) contre 3.200 et 3.005 t en 2013 et 2014, ce qui représente, selon lui, un résultat «probant».

Cette hausse de la production, qualifiée d’encourageante, est le fruit de l’acquisition, en 2015, de 19 embarcations par de jeunes porteurs de projets ayant monté leur propre affaire dans le cadre des dispositifs de soutien à l’emploi, ainsi que par le développement de la flottille de pêche forte, aujourd’hui, de 504 bateaux de différentes tailles. M. Bousbia a également relevé que l’augmentation du nombre de sorties en mer, notamment durant le 3ème trimestre de l’année dernière, marqué par des conditions climatiques favorables, explique aussi cette hausse de la production. La production de 2015 a donné lieu à la pêche de 3.623 t. de sardines et autres poissons bleus, ce qui représente 88 % de la production totale, de 256 t. de poisson blanc, de 2214 t. de crustacés et de 12 t. de mollusques, a détaillé le directeur de la pêche et des ressources halieutiques. S’agissant de l’aquaculture, l’année 2015 a été marquée, selon le même responsable, par la production 71 t. de poissons d’eau douce (essentiellement des carpes de différentes espèces) pêchés notamment dans les plans d’eau des barrages de Kenitra, dans la commune d’Oum Toub, et de Zit Emba (Bekkouche-Lakhdar).

Le secteur envisage une nouvelle augmentation de la production en 2016, à la faveur de l’acquisition d’une quinzaine d’embarcations de pêche, a encore indiqué M. Bousbia, soulignant qu’en matière d’investissement privé, un premier acte de concession a été délivré à un opérateur en vue de la réalisation d’une ferme d'élevage de dorade et de bar commun (appelé aussi loup) en cages submersibles, avec une capacité de production de 600 t. annuellement. Selon ce responsable, la direction de la pêche a également reçu trois (3) dossiers relatifs à des investissements similaires dans les communes de Collo (plus précisément à Beni Saïd) et de Kerkera.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.