Flash Actu

Obama veut taxer le baril de pétrole à 10 dollars pour financer un plan de transport en commun

Publié par DK News le 05-02-2016, 20h19 | 25
|

Le président américain, Barack Obama va proposer une taxe de dix dollars sur chaque baril de pétrole produit aux Etats-Unis pour financer un plan de transport en commun, a annoncé jeudi la Maison-Blanche.

Cette proposition devrait générer des recettes fiscales de l’ordre de 32,4 milliards de dollars par an, un montant en mesure de financer un plan ambitieux de transport en commun encourageant l’utilisation d’énergie propre et l’innovation dans ce domaine, selon la même source.

Le Président américain compte inclure cette proposition dans sa demande de budget qu’il va présenter la semaine prochaine.

La proposition représente un nouveau défi pour Obama qui veut profiter de sa dernière année à la Maison-Blanche pour finaliser la mise en œuvre de son plan d’énergie propre.

Après les mesures instituées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur de la production de l’électricité, Obama s’est tourné au secteur des transports qui est à l’origine de 30% des GES émises chaque année aux Etats-Unis.

Mais cette proposition risque d’être rejetée par le Congrès, contrôlé par les républicains qui soutiennent les compagnies pétrolières en empêchant jusqu’ici toute nouvelle taxation proposée par l’administration Obama.

«Le président Obama a proposé 10 dollars de taxe par baril, mais cette proposition mourra à son arrivée à la chambre des représentants», a déclaré Whip Steve Scales, adjoint du leader des républicains à la chambre des représentants.

Le Congrès «va rejeter cette proposition absurde.

Il faut plutôt se concentrer sur la réduction des coûts et la croissance de notre économie», a ajouté Scales dans un communiqué publié jeudi.

Pour leur part, les compagnies pétrolières aux Etats-Unis qui ont pâti de la chute libre des prix de brut ont indiqué qu’elles rejetaient le plan d’Obama, en avertissant que chaque hausse de taxes dans l’industrie pétrolière sera répercutée sur les consommateurs.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.