Flash Actu

Maroc : la décision unilatérale du gouvernement relative à la date des Législatives suscite les réactions de l'opposition

Publié par DK News le 06-02-2016, 21h55 | 18
|

La décision "unilatérale" du gouvernement qui a arrêté la date de la tenue des prochaines élections législatives au Maroc "continue de susciter les réactions de l'opposition.

Le Front des forces démocratiques a exprimé lors de la réunion de son secrétariat général "son rejet de cette décision qui reste arbitraire", appelant à "un dialogue national autour des prochaines élections législatives".

Le gouvernement avait fixé la date de la tenue des Législatives pour le 7 octobre prochain, les candidatures devant être déposées entre le 14 et le 23 septembre et la campagne électorale organisée du 24 septembre au 6 octobre.

Le premier secrétaire de l'Union socialiste Idris Lachker considère que la manière dont le gouvernement a fixé la date de la prochaine échéance électorale "remet en question le projet dans son intégralité".

Selon la presse, Lachker fait état d'un "plan qui vise à renforcer la position du parti au pouvoir (parti de la justice et du développement) face aux autres partis car, a-t-il dit, il est inconcevable que le chef du gouvernement ignore les institutions constitutionnelles et opte pour une réunion interne de son parti" pour annoncer la date des élections.

Le quotidien "Essabah" avait écrit au lendemain de l'annonce par le gouvernement de la date de cette échéance que les partis de l'opposition "ont rejeté l'agenda des échéances législatives prévues la fin de l'automne prochain et critiqué le parti du chef du gouvernement d'avoir pris cette décision sans consulter les autres partis".

Selon la même source, l'opposition est contrariée d'autant que le gouvernement a adopté le décret fixant la date des élections législatives.

Les élections législatives sont la deuxième échéance électorale depuis l'adoption de la Constitution en 2011.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.