Flash Actu

Cinq ans de prison ferme pour chacun des quatre accusés de la CRMA de Tissemsilt

Publié par Abed Meghit le 15-02-2016, 18h17 | 42
|

Le tribunal de Tissemsilt, relevant de la cour de justice de Tiaret, a prononcé, ce dimanche dernier, une peine de 5 ans d’emprisonnement ferme contre quatre personnes dont l’ex- directeur, un chef de service et deux autres fonctionnaires à la prison ferme de cinq ans chacun assortie d’amende.

La genèse de cette affaire remonte à la fin de l’année passée où suite à la présentation d’un citoyen à ladite caisse après avoir été victime d’un accident de circulation pour finir avec les formalités et empocher son indemnité d’assurance, toutefois, le concerné s’est étonné d’apprendre qu’il n’a pas de dossier de base à la caisse et qu’il n’est pas assuré pourtant, les documents qu’il détenait affirmaient le contraire et précisent qu’il est assuré en tous risques au niveau de ladite caisse. Les investigations menées durant plusieurs jours par un inspecteur vérificateur ont révélé des détournements de deniers publics, ce qui l’avait poussé à déposer un rapport très lourd au niveau de la direction générale de la mutualité agricole "CNMA".

Cette dernière a vite déposé une plainte auprès de la justice qui, à son tour, a désigné un expert financier pour déterrer les dossiers et à la grande surprise, il découvre parmi tant d’anomalies sur la gestion de cette caisse que le mal est beaucoup plus profond, double emploi des dédommagements pour les assurés et pour les redevances de fellahs et facturation sur des achats fictifs.

Abed Meghit

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.