Flash Actu

Près de 2.500 Palestiniens quittent l'enclave de Ghaza en trois jours via Rafah

Publié par DK News le 16-02-2016, 21h46 | 15
|

Près de 2.500 personnes sont sorties en trois jours de la bande de Ghaza via le passage de Rafah d'Egypte, rouvert samedi à l'enclave palestinienne, ont indiqué mardi les autorités locales.

Pour la première fois depuis 70 jours, l'Egypte a ouvert le terminal de Rafah samedi avant de la refermer lundi soir. Seuls pouvaient passer les "cas humanitaires", par exemple des patients devant recevoir des soins à l'étranger et accompagnés de leurs proches.

Pendant ces trois jours, "2.439 personnes ont quitté la bande de Ghaza et 1.122 y sont entrées", a dit le ministère de l'Intérieur à Ghaza.

La bande de Ghaza, dirigée sans partage par le mouvement palestinien Hamas, est soumise depuis dix ans à un strict blocus israélien.

Les entrées et sorties de biens et de personnes sont rigoureusement contrôlées par les autorités israéliennes et font l'objet de demandes de permission fastidieuses.

Quant au terminal de Rafah, qui donne sur le Sinaï égyptien, l'Egypte le maintient fermé quasiment en permanence depuis la destitution en 2013 du président Mohamed Morsi, membre des Frères musulmans.

En 2015, "pire année" au point de passage selon le Hamas, Rafah n'a été ouvert que 21 jours, à chaque fois deux ou trois jours et pour les cas "humanitaires".

Selon l'ONU, 30.000 Palestiniens sont enregistrés comme "cas humanitaires" attendant de pouvoir sortir de Ghaza.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.