Flash Actu

L'euro baisse légèrement face au dollar

Publié par DK News le 17-02-2016, 14h00 | 21
|

L'euro baissait mercredi face au dollar, dans un marché méfiant après des déclarations du président de la banque centrale européenne (BCE), et peu avant la publication des minutes de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).

L'euro valait 1,1126 dollar contre 1,1143 dollar mardi à la clôture.

La monnaie unique européenne se stabilisait face à la devise nippone à 127,11 yens contre 127,07 yens mardi soir.

Le dollar montait face à la monnaie japonaise, à 114,24 yens contre 114,03 yens mardi.

Après avoir nettement baissé face au dollar lundi, dans le sillage de déclarations du président de la BCE Mario Draghi, l'euro tentait de se stabiliser face à un dollar lui-même freiné par la baisse des cours du pétrole et les attentes décroissantes de voir la Fed procéder à une nouvelle hausse de taux dans les six prochains mois.

"L'économie américaine continue d'être la cause de la plupart des inquiétudes même si elle est l'une des plus fortes, en grande partie en raison des craintes que la Fed pourrait avoir la gâchette facile concernant la hausse des taux", notait un analyste chez CMC Markets. Mais, selon l'analyste, une hausse des taux à court terme semble peu probable.

Ainsi, Patrick Harker, président de l'antenne régionale de la Fed de Philadelphie, a estimé mardi que la banque centrale devrait attendre le second semestre pour continuer à relever ses taux, une mesure de nature à renforcer le dollar, après l'avoir fait en décembre dernier pour la première fois depuis 2006.

L'euro restait de son côté sous pression alors que le marché continuait de digérer des propos du président de la BCE qui, en début de semaine, a encore plus ouvert la porte à une accélération de la politique volontariste de l'institution de Francfort.

Devant le Parlement européen, M. Draghi a prévenu que la BCE tiendrait compte de la chute des cours du pétrole dans sa prochaine décision, en mars, alors qu'elle mène déjà 60 milliards d'euros de rachats mensuels d'actifs.

Mais, "pour des raisons compréhensibles (la déception de décembre), les investisseurs sont sceptiques et craignent que la BCE puisse à nouveau ne pas répondre à leurs attentes", a estimé un analyste.

Fin 2015, la BCE avait déçu les cambistes, en annonçant une extension de ses rachats d'actifs moindre qu'anticipé, ce qui avait provoqué un net rebond de la monnaie unique européenne.

Dans ce contexte, les cambistes seront particulièrement attentifs à la publication à 19H00 GMT des minutes de la réunion de janvier de la Fed même si, de l'avis de plusieurs analystes, elles ne devraient pas fondamentalement changer la donne.

La livre britannique grimpait face à la monnaie européenne, à 77,67 pence pour un euro, ainsi que face au dollar à 1,4330 dollar.

La devise suisse baissait face à l'euro à 1,1031 franc pour un euro, ainsi que face au dollar à 0,9915 franc pour un dollar.

La devise chinoise baissait face au dollar à 6,5271 yuans pour un dollar.

L'once d'or valait 1.202,18 dollars contre 1.209,50 dollars mardi.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.