Flash Actu

Somalie : l'armée kenyane annonce la mort d'un commandant adjoint d'Al-Shabaab

Publié par DK News le 19-02-2016, 12h39 | 12
|

L'armée kenyane a déclaré jeudi avoir tué un commandant adjoint d'Al-Shabaab ainsi que dix autres commandants de rang moyen au cours d'une attaque menée la semaine dernière sur le territoire de la Somalie.

Le commandant adjoint d'Al-Shabaab, Mahad Mohammed Karatey, alias Mahat Karatey, qui dirige Alamnyat, service de renseignement du groupe rebelle, a été tué le 8 février au camp de Nadaris, entre Buale et Sukow, dans le sud de la Somalie, a affirmé jeudi le porte-parole des Forces de défence du Kenya (KDF), le colonel David Obonyo.

Le même jour, Al-Shabaab a toutefois démenti la mort de Karatey, à travers sa radio.

Selon le colonel Obonyo, Karatey était allé au camp pour assister à une cérémonie marquant la fin de l'entraînement de 80 membres d'Alamnyat. Durant l'attaque, les militaires kenyans ont aussi tué 42 membres d'Alamnyat.

Alamnyat est chargé de mener les attaques-suicides, les assassinats, les attentats à la bombe et la collection d'informations.

"On croît que Karatey a joué un rôle majeur dans la récente attaque contre les troupes des KDF à la base d'El-Adde par le déploiement de ses kamikazes", a déclaré le colonel Obonyo.

Il a déclaré que les troupes kenyanes vont intensifier les offensives contre le groupe Al-Shabaab, qui avait tué de nombreux soldats kenyans le 15 janvier dans le sud de la Somalie.

S'exprimant à la radio d'Al-Shabaab "Al-Andulus", le porte-parole du groupe rebelle somalien, Abdiasis Musab, a déclaré que cette information était fausse.

"La déclaration est infondée et n'est vraie. Aucun officiel d'Al-Shabaab n'a été tué. La déclaration vise seulement à donner une fausse assurance aux Kenyas qui paniquent toujours après l'attaque d'El-Adde", a affirmé Musab.

Karatey a été désigné à la tête du service de renseignement après la mort de son prédécesseur, Abdishakur Tahlil, tué dans une frappe aérienne en décembre 2014.

Al-Shabaab avait prétenu avoir tué une centaine de soldats kenyans lors de son attaque contre les troupes kenyanes contre la base d'El-Adde, situé dans la région de Gedo, dans le sud de la Somalie, tandis que le Kenya s'était abstenu de révéler le chiffre exact.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.