Flash Actu

Bourses européennes : timides échanges dans un marché méfiant du pétrole

Publié par DK News le 19-02-2016, 12h45 | 15
|

La plupart des grandes bourses européennes ont ouvert en faiblesse vendredi matin à cause d'une nouvelle baisse des prix du pétrole et en à l'absence d'autres indicateurs macroéconomiques encourageants.

En France, la bourse de Paris a ouvert sans prendre le risque (-0,14%), la nouvelle faiblesse des cours de l'or noir rendant les investisseurs plus timorés, à l'issue d'une semaine pourtant globalement positive pour l'indice parisien.

A l'ouverture, l'indice CAC 40 perdait 5,92 points à 4.233,84 points contre une petite hausse de 0,15% la veille, alors que les valeurs des grandes entreprises étaient pour la plupart orientées à la baisse.

"La prudence a fait son retour sur les marchés européens" alors que "le pétrole peine à s'éloigner des 30 dollars à la hausse", ont résumé les analystes de Aurel BGC.

"La corrélation entre les actions et le pétrole reste imperturbablement élevée", a souligné pour sa part un analyste de CMC Markets, en notant que l'augmentation des réserves américaines d'or noir annoncée jeudi avait "ravivé les craintes d'un excès d'offre".

En Asie, les prix du pétrole étaient orientés à la baisse vendredi toujours sous le coup des stocks hebdomadaires américains ainsi que du refus saoudien de réduire la production.

Les investisseurs continuent par ailleurs à suivre avec intérêt les débats en cours à Bruxelles sur le "Brexit".

Après un premier tour d'échauffement jeudi, les dirigeants européens se retrouvent vendredi pour arracher à 28 un compromis sur les réformes demandées par le Premier ministre britannique David Cameron et éloigner le spectre de cette sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

En Grande Bretagne, la place boursière de Londres restait proche de l'équilibre vendredi matin, les investisseurs se montrant prudents en attendant le résultat du sommet de Bruxelles.

L'indice FTSE-100 des principales valeurs perdait 1,86 point ou 0,03% par rapport à la clôture de la veille, à 5.970,09 points.

A son tour, la bourse de Francfort (Allemagne), s'est replié vendredi dans la matinée après deux séances de hausse, attentive aux informations sur le cours du pétrole et dans une séance pauvre en indicateurs macroéconomiques.

Son indice vedette Dax reculait de 0,63% à 9.403,71 points et le MDax des valeurs vedettes de 0,34% à 19.058,67 points.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.