Flash Actu

Une soixantaine de Canadiens liés à des groupes "terroristes" en Irak ou en Syrie de retour chez eux (renseignement)

Publié par DK News le 24-02-2016, 22h51 | 19
|

Une soixantaine de Canadiens sont rentrés dans leur pays après avoir combatu en Syrie ou en Irak dans les rangs d'organisations "terroristes", et 180 autres y sont toujours engagés, a indiqué à la presse le directeur du service canadien du renseignement.

"Le nombre total de personnes impliquées à l'étranger dans des activités menaçantes --et je ne parle pas uniquement de l'Irak et de la Syrie-- est probablement autour de 180", a déclaré Michel Coulombe, directeur du Service canadien de renseignement de sécurité (SCRS), au quotidien le Globe and Mail de mercredi.

Les autorités canadiennes n'avaient plus communiqué sur ces effectifs depuis deux ans. Elles évoquaient alors 130 Canadiens impliqués dans "des activités terroristes" à l'étranger, dont une trentaine en Syrie.

En Irak et en Syrie, où le Canada participe avec la coalition internationale à la lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Etat islamique (EI/Daech), "on parle probablement de près de 100 personnes", a précisé M. Coulombe.

"Les 180 Canadiens suivis à l'étranger par les services de renseignement sont impliqués dans le combat direct, l'entraînement militaire, la collecte de fonds, la planification d'attaques ou encore la propagande", a-t-il expliqué, ajoutant que "ceux qui sont revenus au Canada après avoir séjourné au sein de telles organisations seraient environ 60 mais ce nombre évolue presque quotidiennement".

Le commissaire de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC), Bob Paulson, a pour sa part précisé que ces individus sont systématiquement interrogés à leur retour sur le sol canadien et, "dans certains cas, sont surveillés 24h/24, 7 jours/7".

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.