Flash Actu

Le pétrole autour de 36 dollars à Londres

Publié par DK News le 26-02-2016, 14h48 | 17
|

Les prix du pétrole ont progressé vendredi en cours d'échanges européens, portés par un nouveau regain d'espoir sur une possible amélioration de la situation fondamentale sur le marché, actuellement inondé d'offre par rapport à une faible demande.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a grimpé de 68 cents à 35,97 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.

Le prix du Brent est monté vendredi en fin de matinée à 36,17 dollars, au plus haut depuis le 1er février.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance a pris 62 cents à 33,69 dollars. Le prix du WTI est monté à 33,90 dollars, son niveau le plus élevé depuis le 1er février.

"La forte hausse des cours a été déclenchée par l'annonce par le ministre vénézuélien du Pétrole d'une nouvelle réunion à la mi-mars entre son pays, l'Arabie saoudite, la Russie et le Qatar", ont commenté des analystes.

En début de semaine dernière, ces quatre pays s'étaient réunis à Doha et avaient convenu de geler leur production à son niveau de janvier, ce qui avait déjà donné une impulsion haussière.

Mais "jusqu'à présent, aucun autre pays ne s'est engagé à respecter cet accord", ont-ils noté.

L'Iran a, quant à elle, rejeté toute participation, "va même accroître sa production dans les mois à venir, et l'Irak a probablement la même position", a-t-on ajouté.

"Ce qui va effectivement être débattu lors de cette réunion est ainsi peu clair, mais ce n'est probablement pas une diminution de la production de l'Arabie saoudite qui a écarté une telle option il y a quelques jours", ont fait remarqué d'autres analystes.

Cependant, certains signes encourageants en provenance des Etats-Unis, membre avec l'Arabie saoudite et la Russie du trio de tête des plus gros producteurs mondiaux d'or noir, aidaient également la reprise des cours, ont-ils souligné.

Selon ces analystes, "il y a, en effet, de plus en plus de signes que la production des Etats-Unis va baisser considérablement", notamment car certains producteurs de pétrole de schiste ont l'intention de fermer des unités de productions.

Dans ce contexte, les investisseurs seront attentifs vendredi à la publication hebdomadaire du nombre de puits de forage en activité aux Etats-Unis, qui "baisse de façon continue depuis neuf semaines", a-t-on rappelé.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.