Flash Actu

Le pétrole progresse légèrement en cours d'échanges européens

Publié par DK News le 04-03-2016, 15h53 | 28
|

Les prix du pétrole progressaient légèrement vendredi en cours d'échanges européens, soutenus par des espoirs de voir les grands producteurs parvenir à un accord global pour stabiliser les prix.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 37,16 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 9 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait également 9 cents à 34,66 dollars.

Les cours du brent et du WTI, qui ont connu jeudi une séance particulièrement volatile en changeant plusieurs fois de direction au cours de la journée, semblaient de nouveau hésiter sur la marche à suivre vendredi.

 Si la publication mercredi d'une hausse hebdomadaire de plus de 10 millions de barils des stocks américains de brut a quelque peu freiné l'augmentation des cours, qui bénéficient depuis la mi-février de l'annonce par l'Arabie saoudite, membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et la Russie d'un gel de la production, les prix ont toutefois poursuivi leur consolidation, encouragés par une nouvelle baisse de la production américaine de pétrole.

Le WTI a même atteint jeudi un nouveau plus haut en près de deux mois, à 35,32 dollars, tandis que le Brent est de nouveau monté vendredi à 37,40 dollars, un maximum depuis le 5 janvier déjà atteint mercredi.

"Les deux types de contrat pétroliers ont gagné plus de 5% au cours des cinq derniers jours d'échanges", relevaient des analystes soulignant que la hausse des prix avait été encouragée à la fois par des rapports sur une baisse de la production, en particulier au sein de l'Opep et aux Etats-Unis, ainsi que par les efforts qui se poursuivent afin de persuader les autres pays de geler leur production.

Aussi, même si les fondamentaux de l'offre et de la demande montrent pour l'heure peu de signes d'amélioration, la bonne résistance des prix s'explique notamment par "des espoirs déplacés d'un gel de la production", notaient un d'autres analystes.

Les investisseurs ont en effet pu trouver de quoi alimenter leur optimisme dans les déclarations jeudi du ministre nigérian du Pétrole Emmanuel Ibe Kachikwu, qui a indiqué que "dans le cadre de mesures pour stabiliser les prix du pétrole, certains membres de l'Opep avaient prévu de se réunir avec la Russie le 20 mars à Moscou", selon un communiqué de la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), la compagnie pétrolière nationale du Nigeria.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.