Flash Actu

La Chine révise à la baisse son objectif de croissance pour 2016

Publié par DK News le 05-03-2016, 14h29 | 17
|

La Chine vise pour 2016 une progression du Produit intérieur brut (PIB) comprise "entre 6,5% et 7%", a annoncé samedi devant le Parlement le Premier ministre Li Keqiang, tout en promettant une "intensification" de la "relance budgétaire".

Cet objectif de croissance a été revu en baisse sensible par rapport à l'an dernier: le gouvernement chinois s'était fixé en 2015 un objectif d'"environ 7%". La deuxième économie mondiale avait finalement enregistré, avec une croissance annuelle de 6,9%, sa plus faible performance depuis un quart de siècle.

L'économie mondiale pâtit d'une "reprise molle" qui peine à décoller, tandis qu'en Chine même, "les pressions à la baisse sur l'économie s'accentuent", a souligné Li Keqiang, en ouverture de la session annuelle de l'Assemblée nationale populaire (ANP), chambre d'enregistrement des décisions du Parti communiste chinois (PCC).

Pour enrayer l'essoufflement de l'activité économique, la Chine maintiendra sa politique monétaire très accommodante, "appliquée avec une souplesse adéquate", et "intensifiera" ses mesures de relance budgétaire, notamment via une extension des exemptions d'impôts, a affirmé le PM chinois.

Le déficit budgétaire s'élèvera à 3% cette année, en se creusant de 560 milliards de yuans (78 milliards d'euros) supplémentaires par rapport à l'an dernier, a-t-il observé.

La Chine a par ailleurs adopté pour 2016 un niveau-cible d'inflation d'"environ 3%" (bien en-deçà du taux actuel, sur fond de tensions déflationnistes), et elle entend maintenir le niveau de chômage "sous 4,5%".

En dépit de ses contre-performences économiques, la Chine, première puissance commerciale et colossal consommateur de matières premières, reste l'un des principaux moteurs de la croissance planétaire.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.