Flash Actu

Attaque en Côte d'Ivoire: 16 morts (nouveau bilan)

Publié par DK News le 14-03-2016, 12h18 | 25
|

L'attaque contre la station balnéaire de Grand-Bassam, à l'est d'Abidjan par un commando armé a fait 16 morts.

Le président Alassane Ouattara, qui s'est rendu sur les lieux, à une vingtaine de kilomètres à l'est d'Abidjan, a dénoncé une attaque "terroriste", qui a été revendiquée dans la soirée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Les assaillants sont arrivés par la plage et ont ouvert le feu au hasard, selon plusieurs témoins.

"Le bilan est lourd, les terroristes ont réussi à tuer quatorze civils et nous avons perdu deux membres des forces spéciales", a déclaré M. Ouattara qui s'est rendu sur les lieux quelques heures après l'attaque, ajoutant que six assaillants avaient également été tués.

Auparavant, le ministre de l'Intérieur, Hamed Bakayoko, avait indiqué dans un communiqué que trois hôtels avaient été la cible des assaillants. "Les forces de sécurités ivoiriennes sont intervenues immédiatement et ont pu neutraliser six terroristes", avait-il ajouté, soulignant que "les ratissages" se poursuivaient pour retrouver d'éventuels autres jihadistes.

Ces assaillants "puissamment armés et portant des cagoules ont tiré sur les occupants de L'Etoile du sud, un grand hôtel pris d'assaut par les expatriés en cette période de canicule", avait expliqué un témoin cité par des médias.

La ministre ivoirienne de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mme Affoussiata Bamba Lamine, avait appelé les populations au calme suite aux attaques armées qui auraient touché deux unités hôtelières du Grand-Bassam.

La responsable ivoirienne a ajouté que les services de sécurité sont mobilisés sur les lieux du drame pour circonscrire les événements et protéger les populations.

Les autorités ivoiriennes ont recommandé également aux personnes voulant regagner la métropole économique ivoirienne, à partir de la ville d'Assinie (90 km d'Abidjan) et des autres localités de la région, d'éviter la zone du Grand-Bassam.

Ville historique et ancienne capitale de la Côte d'Ivoire sur la côte du Golfe de Guinée, Grand-Bassam abrite plusieurs hôtels fréquentés par une clientèle d'expatriés.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.