Flash Actu

Flash éco hebdo

Publié par DK News le 20-03-2016, 20h03 | 29
|

- FINANCES: Une note de la Banque d'Algérie oblige, depuis le 15 mars, des opérations d'importation ou d'exportation de biens et de services.la pré-domiciliation électronique avant tout acte définitif de domiciliation bancaire .

 

- AUTOMOBILE: Le 19ème Salon international de l'automobile d'Alger s'est ouvert jeudi (du 17 au 26 mars), au Palais des expositions (Pins maritimes), avec la  participation de 34 exposants dont quinze (15) concessionnaires.

 

- ENERGIE:  La production gazière de l'Algérie devrait enregistrer, à partir de 2018, une hausse d'un (1) trillion de pieds cube (Tcf) ou plus, après des années de stagnation, grâce à l'entrée en production de plusieurs champs gaziers au sud-ouest du pays, selon les prévisions de l'Agence américaine d'information en énergie (EIA).

 

- COMMERCE: Une liste additionnelle de produits agricoles et de viande est en cours d'examen par le comité chargé de délivrance des licences d'importation en vue de les soumettre bientôt à ce nouveau dispositif.

 

- FINANCES: Les réserves de change de l'Algérie ont baissé à 143 milliards de dollars à fin 2015, soit un recul de 35 milliards de dollars en une année, selon le FMI.

 

- INDUSTRIE: La Bourse de sous-traitance et de partenariat (BSP) compte lancer, avant la fin du semestre en cours, une opération d'identification des pièces industrielles importées, qui pourraient être fabriquées en Algérie et ce, dans le but de réduire leur importation et renforcer la sous-traitance locale.

 

- LOGISTIQUE: Un arrêté interministériel visant à recadrer l'activité et le fonctionnement des ports secs est actuellement en cours de finalisation par les départements des Transports, des Finances et du Commerce.

 

- ENERGIE: Les cours du Sahara Blend, le brut de référence algérien, ont progressé de 1,98 dollar en février, limitant leurs pertes après l'annonce d'une initiative saoudo-russe sur le gel de la production de pétrole.

 

- FISCALITE: Les commerçants ayant des dettes fiscales seront exonérés des pénalités de retard à condition de payer leur dûs.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.