Flash Actu

Plus de 2.000 produits "dangereux" ont fait l'objet en 2015 d'une alerte européenne (UE)

Publié par dknews le 25-04-2016, 15h36 | 11
|

Plus de 2.000 produits non-alimentaires ont fait l'objet d'une alerte européenne en 2015 en raison de leur dangerosité pour les consommateurs, dont presque les deux tiers en provenance de Chine, jouets en tête, selon un bilan présenté lundi par la Commission européeenne.

Parmi les produits dangereux identifiés, les jouets (27%) étaient les plus nombreux, devant les produits relevant de l'habillement, du textile et des articles de mode (17%). Ces produits présentaient le plus souvent un risque chimique pour la santé (25% des notifications), devant le risque de blessure (22% des cas). Les alertes, en cas de produits retirés d'un marché national ou rappelés par les fabricants, sont partagées entres pays européens, leur permettant de prendre à leur tour des mesures comme l'interdiction de vente, le retrait du marché ou des interdictions d'importation.

"En 2015, 2.072 alertes et 2.745 mesures de suivi ont ainsi été enregistrées dans le système d'alerte rapide", un dispositif qui permet depuis 2003 aux Etats membres de l'UE de se signaler entre eux et à la Commission européenne des produits dangereux. Dans quelque 1.700 cas, les alertes faisaient état d'un "risque grave".

L'Espagne, la Hongrie et l'Allemagne sont les trois pays à avoir notifié le plus de cas. Dans 62% des cas, les produits dangereux venaient de Chine (Hong Kong inclus), principale source de manière générale des importations dans l'UE. "A ce jour, la Chine a donné suite à 11.540 notifications et a pu prendre des mesures correctives dans 3.748 cas", a précisé la Commission européenne, soulignant que "dans de nombreux cas, il reste difficile de remonter à la source du produit concerné".

La commissaire européenne en charge du dossier, Vera Jourova, "se rendra en Chine au mois de juin afin de discuter de la sécurité des produits avec les responsables chinois", a-t-elle indiqué. Trente et un pays (les Etats membres de l'UE ainsi que l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège) participent actuellement au dispositif d'alerte rapide, qui couvre la majorité des produits non-alimentaires.

 

Publié dans :
|

Nouvelles brèves du monde arabe

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.