Flash Actu

Hongrie : des journalites démissionnent en raison de financements douteux

Publié par dknews le 25-04-2016, 21h52 | 29
|

Une douzaine de journalistes d'un site d'information hongrois, ont annoncé leur démission lundi, après avoir appris que leur sociétééditrice avait perçu de l'argent de façon non transparente. Ces démissions interviennent après des révélations selon lesquellesla société-mère du site "Vs.hu" a perçu en toute discrétion 500 millions deforints (1,6 million d'euros) de la part de fondations contrôlées par la Banquecentrale hongroise, dirigée par un proche du Premier ministre Viktor Orban, Gyorgy Matolcsy. "Il apparaît que cette société privée a utilisé des fonds publics reçus de façon non transparente", a expliqué sur les réseaux sociaux l'un de ces journalistes, Sandor Joob, assurant qu'il reverserait à des organisations humanitaires les salaires perçus depuis son embauche en mars. En 2014, l'équipe d'un autre site hongrois, Origo.hu, avait également démissionné pour protester contre le "limogeage" de leur rédacteur en chef après la publication d'un article mettant en cause un autre proche de M. Orban. Le dirigeant populiste a fait adopter en 2011 une loi restreignant la liberté d'exercice des médias, et mettant en place un Conseil des médias chargé de sanctionner les écarts.  

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.