Flash Actu

L'euro progresse face au dollar

Publié par dknews le 26-04-2016, 16h18 | 28
|

L'euro a progressé mardi face à un dollar affecté par un nouvel indicateur décevant, dans un marché stable et en attente d'une réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).

L'euro valait 1,1307 dollar, contre 1,1266 dollar lundi en fin de soirée. La monnaie unique européenne repartait en petite hausse face à la devise nippone, à 125,58 yens, contre 125,30 yens lundi soir. Le dollar restait en baisse face à la monnaie japonaise, à 111,09 yens contre 111,21 yens lundi.

"Les cambistes restent sur la touche en attendant" les réunions de politique monétaire de la Fed et de la Banque du Japon (BoJ), ont commenté des analyste. Les cambistes optent, en effet, pour la prudence avant le début de la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC), qui débute ce mardi. "Le dollar s'est affaibli après les deux dernières réunions du FOMC", alors que la Fed "est progressivement devenue plus prudente sur la hausse destaux directeurs", a-t-on noté.

Après avoir relevé en décembre ses taux pour la première fois en près de 10 ans, la Fed a opté depuis le début de l'année pour la prudence, en indiquant que le contexte économique mondial troublé était "devenu plus significatif pour déterminer la trajectoire des taux".

La hausse des taux américains rend le dollar plus rémunérateur et donc plus attractif pour les investisseurs. Mais la perspective d'une prolongation de la pause dans le mouvement de hausse des taux pèse sur le dollar. Parallèlement, les investisseurs continuent à s'interroger sur la probabilité que la Banque du Japon décide jeudi de nouvelles mesures de relance. Selon des analystes, une politique plus accommodante pourrait faire baisser le yen, mais l'étendue d'un repli possible de la monnaie japonaise n'est pas claire, surtout dans un contexte de marchés nerveux et peu enclins à la prise de risque.

La livre britannique montait face à la monnaie européenne, à 77,35 pence pour un euro, son niveau le plus élevé depuis mi-mars, comme face au dollar, à 1,4623 dollar pour une livre, un sommet depuis début février. La monnaie britannique bénéficiait d'un regain d'optimisme des cambistes sur le fait que le Royaume-Uni pourrait voter pour son maintien dans l'Union européenne (UE) lors d'un référendum fin juin. La devise suisse baissait un peu face à l'euro, à 1,0995 franc pour un euro, mais gagnait du terrain face au dollar, à 0,9724 franc pour un dollar. La monnaie chinoise baissait un peu face au billet vert, à 6,4949 yuans pour un dollar contre 6,4928 yuans lundi dans l'après-midi. L'once d'or a fini à 1.2234,50 dollars au fixing du matin, contre 1.238,90 dollars lundi soir.

 

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.