Flash Actu

Le pétrole ouvre en hausse à New York

Publié par dknews le 29-04-2016, 14h59 | 33
|

Les prix du pétrole évoluaient en légère hausse vendredi à l'ouverture à New York, poussés par des rumeurs concernant une stratégie moins agressive de l'Arabie saoudite pour écouler son pétrole.

Les cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin, qui avait terminé les trois précédentes séances à un niveau sans précédent depuis novembre, gagnait encore 35 cents à 46,38 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"L'une des raisons à cette hausse, c'est que l'Arabie saoudite ne semble pas souhaiter inonder le marché de trop de pétrole, même si elle compte augmenter ses capacités de production", a indiqué un analyste faisant allusion à un article de l'agence Reuters, selon lequel Ryad devrait se contenter de répondre à la hausse saisonnière de la demande cet été.

Depuis deux ans, l'Arabie saoudite, membre dominant de l'Organisation des pays exportateurs des pétrole (Opep), mène une stratégie agressive d'offre élevée pour défendre ses parts de marchés, dans un contexte de surabondance qui a contribué à faire chuter en début d'année les cours au plus bas depuis 2003.

Néanmoins, "maintenant que les cours ont nettement rebondi, les Saoudiens ne veulent pas qu'ils se replient de nouveau, donc ils comptent ne produire que ce dont le marché a besoin", a expliqué l'analyste.

Depuis deux mois et demi, les cours ont repris quelque 80% à New York, notamment dans l'espoir que la production des Etats-Unis accentue encore un déclin engagé à la fin de l'hiver. "Ceci dit, la hausse des cours pourrait mettre un coup d'arrêt au déclin de la production américaine", car le regain du marché améliore la rentabilité des compagnies et pourrait les pousser à repartir à l'offensive, ont prévenu des experts.

 

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.