Flash Actu

Réunion au Pakistan pour tenter de relancer les négociations de paix en Afghanistan

Publié par DKnwes le 18-05-2016, 16h03 | 20
|

Le Pakistan accueillait mercredi une nouvelle session de pourparlers internationaux, espérant relancer les négociations de paix entre le gouvernement afghan et les rebelles talibans.

Ces pourparlers quadripartites lancés en janvier impliquent l'Afghanistan, le Pakistan, mais aussi la Chine et les Etats-Unis. La nouvelle session intervient alors que les talibans ont intensifié ces derniers mois l'insurrection qu'ils ont lancée après avoir été chassés du pouvoir en 2001, et annoncé leur dite "offensive de printemps" marquée par un attentat particulièrement meurtrier en plein Kaboul fin avril.

Le gouvernement afghan, exaspéré, a de son côté exécuté récemment six condamnés liés aux talibans, exprimant ainsi sa frustration face au manque d'avancées vers la paix. L'Afghanistan accuse régulièrement le Pakistan de ne pas sincèrement soutenir le processus de paix en raison de ses liens avec les talibans. Mais un responsable afghan s'est montré plus optimiste mercredi.

"Nous avons bon espoir cette fois-ci, après nos doléances envers le Pakistan qui n'amenait pas les talibans à la table des négociations", a assuré Mawlawi Shahzada Shahid, un responsable du Haut conseil pour la paix, l'organe gouvernemental chargé de négocier avec les insurgés.

"Les poids lourds des pourparlers, les Etats-Unis et la Chine, font pression sur le Pakistan", a-t-il souligné. Il a ajouté qu'une visite au Pakistan en avril d'une délégation du bureau politique des talibans basé au Qatar avait relancé les espoirs.

Une première session de pourparlers directs entre Kaboul et les insurgés talibans organisée au Pakistan l'été dernier avait tourné court après l'annonce a posteriori de la mort du mollah Omar, fondateur du mouvement taliban. Les insurgés font du retrait des quelques 13.000 militaires étrangers toujours déployés en Afghanistan une condition préalable à la reprise des pourparlers.

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.