Flash Actu

Burkina Faso: les Burkinabés appelés aux urnes dimanche

Publié par dknews le 21-05-2016, 11h46 | 18
|

Quelque 5,5 millions de Burkinabés sont attendus dimanche aux urnes pour des élections municipales qui doivent tourner définitivement la periode de Transition, issue de la chute du président Blaise Compaoré. Plus de 80 partis et formations briguent 20.000 postes de conseillers municipaux qui vont désigner les maires devant administrer pendant les cinq prochaines années les 351 communes du Burkina Faso. Les autorités de la Transition avaient dissous tous les conseils municipaux mis en place sous Blaise Compaoré et remplacé les maires par des hommes nouveaux, qui n'avaient pas été élus.

Ce scrutin, qui devait initialement avoir lieu le 31 janvier a été reporté pour des raisons sécuritaires après l'attaque terroriste ayant fait 30 morts au centre de Ouagadougou le 15 janvier. Pour assurer la sécurité le jour du vote, diamcneh, 24.000 policiers, gendarmes et militaires seront déployés.

Le nouveau président Roch Marc Christian Kaboré, élu fin novembre dès le 1er tour avec 53% des voix, espère une victoire éclatante pour conforter son pouvoir et son parti, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), qui a appelé les électeurs à voter "massivement pour permettre au président Kaboré de mettre en oeuvre son programme politique".

L'installation de nouveaux conseils municipaux devrait surtout permettre le redémarrage de la coopération décentralisée pour laquelle le Burkina Faso est l'un des principaux bénéficiaires dans le monde.

Elle avait été suspendue par les bailleurs de fonds et par certains partenaires parce que les conseils municipaux étaient dirigés par des délégations spéciales avec à leur tête des préfets nommés en remplacement des maires par le gouvernement de la Transition.

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.