Flash Actu

Les Burkinabè votent pour des municipales devant tourner la page de la transition

Publié par DKnwes le 22-05-2016, 14h34 | 14
|

Quelque 5,5 millions d'électeurs burkinabè ont commencé à voter dimanche pour des élections municipales qui doivent mettre fin à la transition instaurée après la chute du régime de Blaise Compaoré en 2014, dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.

Plus de 80 partis et formations briguent 20.000 postes de conseillers municipaux qui vont désigner les maires devant administrer pendant les cinq prochaines années les 368 communes du Burkina Faso. Le régime de la transition avait dissous tous les conseils municipaux mis en place sous Blaise Compaoré et remplacé les maires par des préfets.

Quelques heures après l'ouverture des bureaux de vote, à 06h00 (locales et GMT), la participation était faible comparée à la présidentielle de novembre 2015. "L'affluence devant les bureaux de vote n'est pas aussi importante que pour la présidentielle (...) parce que les élections municipales ne drainent pas de foule", a expliqué le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélemy Kéré.

La CENI a annoncé samedi le report à une "date ultérieure" du scrutin dans trois communes rurales à cause d'actes de "vandalisme" perpétrés contre ses bureaux dans ces localités représentant moins de 1% de l'ensemble des communes.

Agents électoraux, délégués de partis étaient présents, même s'"il manque encore de petits matériels électoraux comme les lampes-torches et feuilles blanches qui serviront au dépouillement", selon le président d'un bureau, Johanny Tapsoba.

"J'ai voté pour que les conseillers municipaux et le prochain maire réparent bien nos routes et surtout règlent les coupures d'eau récurrentes dans notre quartier", a déclaré Amado Ilboudo, 56 ans, premier à voter au bureau de vote de l'école Gueswenbala, dans le quartier Nagrin de Ouagadougou. "Je veux le changement. Je ne veux pas que ce soit comme avant.

C'est pourquoi je suis venue voter. Je suis aussi candidate et j'espère que mon parti va gagner et qu'on remportera les 6 postes de conseillers municipaux dans notre secteur", espère Adja Tapsoba, qui se présente au poste de conseillère municipale dans le quartier Patte d'oie de l'arrondissement 12, au nom du parti présidentiel.

La fermeture des bureaux de vote est prévue à 18H00 et les résultats ne seront pas connus avant la fin de la semaine.

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.