Flash Actu

Inondations en France: des centaines de maisons évacuées et des routes coupées

Publié par DKnwes le 31-05-2016, 17h35 | 19
|

Des centaines de maisons ont été évacuées et des routes ont été coupées en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur la France , notamment dans le nord et le centre, a indiqué mardi le ministère français de l'Intérieur.

De nombreuses routes sont inondées, et quelques centaines de maisons ont dû être évacuées entre lundi soir et mardi matin, les pompiers sont intervenus plus de 4.500 fois, selon le ministère, qui fait état de caves inondées et des plafonds effondrés.

Il a été enregistré la chute jusqu'à 100 mm de pluie, soit 100 litres d'eau au mètre carré, dans le département des Yvelines au sud de Paris, où un collège et une école ont été évacués par précaution.

Dans l'ouest, l'autoroute A10 qui relie Paris à Bordeaux a été fermée à la circulation, rendant ces derniers très difficiles autour d'Orléans. Dans le centre-est, quelque 80 routes sont barrées, une dizaine d'établissements scolaires fermés et les transports scolaires perturbés.

"On n'a jamais connu ça. Il y avait déjà eu des inondations en 1984/1985 et en 2001 mais là, on a sept à huit hameaux inondés sur 14", témoigne Cyril Boulleaux, maire de Villeneuve-sur-Yonne, une commune de 5.400 habitants, cité par l'AFP.

Dans la Marne (est), une usine de traitement de l'eau a également été inondée et les autorités ont appelé la population alentour à ne plus se servir au robinet pour l'alimentation. Autre zone touchée, le nord. A Bruay-la-Bussière, la rivière Lawe a débordé dans un quartier formant une cuvette, et plusieurs voitures étaient sous l'eau, selon des médias. A Paris, la Seine a atteint 3,46 m, un niveau fréquent en hiver mais plus rare pour un mois de juin.

En octobre, 20 personnes avaient péri sur la Côte d'Azur dans des inondations dues à des intempéries, dont huit prises au piège dans des parkings souterrains de résidences.

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.