Flash Actu

Une semaine d'activité culturelle (Rétrospective)

Publié par dknews le 04-06-2016, 12h43 | 22
|

Le patrimoine et l'histoire auront été au centre de l'actualité culturelle de la semaine écoulée à travers de nouvelles publications, des formations, ou encore des opérations de restauration, en plus d'autres activités liées au cinéma ou à la peinture:

-L'ambassade d'Algérie au Caire célèbre la publication de la version arabe du livre "Le faucon du désert, Abdelkader et l'occupation française de l'Algérie", préfacé par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

- Le site Internet "Babzman" édite une nouvelle revue culturelle éponyme spécialisée dans l'histoire, le patrimoine et les us et coutumes en Algérie.

-"Regard éternel sur Rome", une exposition de photographies d'art de l'Italien Stefano Casado, inaugurée au musée des Beaux-arts à Alger.

- Quinze films algériens produits entre les années 1970 et 1980, restaurés et numérisés, présentés mardi à la salle El-Mouggar (Alger).

-Le Mausolée du roi numide Syphax (IIIe siècle avant JC) à Aïn Timouchent, le bâtiment ex-Rocher noir à Boumerdes -siège de l'Exécutif du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) et le site archéologique de gravures rupestres "Bélier de Boualem" à El Bayadh classés au patrimoine culturel national.

-Neuf pièces de théâtre d'improvisation "Stand up" interprétées par de jeunes comédiens d'Oran, de Tiaret, de Tlemcen et de Sidi Bel-Abbès présentées en avant première, samedi à Oran.

-Une semaine culturelle et récréative pour enfants démarre lundi à la maison de la culture "Mouloud Kacim Nait Belkacem" de Tissemsilt, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l'enfance.

-Une journée d’étude en commémoration du 25ème anniversaire de la mort de l'artiste peintre Mohamed Khedda, un des fondateurs de l’art plastique contemporain, jeudi à Mostaganem.

-Le long métrage de fiction "Les terrasses" du réalisateur algérien Merzak Allouache projeté à la 9e édition du Festival du film africain de Galway (Irlande) tenue du 27 au 29 mai.

-Quatre coproductions algéro-françaises projetées au 22 festival du film franco-arabe à Amman à savoir "10949 Femmes" de Nassima Guessoum, "Madame courage" de Merzak Allouache, "Road to Istanbul"  de Rachid Bouchareb et "Fi rassi rond point" (Dans ma tête un rond point) de Hassan Ferhani

 

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.