Flash Actu

Blida : éradication de 72 quartiers d’habitations illégales depuis 2009

Publié par dknews le 05-06-2016, 14h46 | 36
|

Quelque 72 quartiers composés d’habitations illégales ont été rasés à Blida depuis 2009, a révélé dimanche la commission du logement et de la construction de l’assemblée populaire de wilaya.
Les efforts des autorités pour éliminer les baraques n’ont, cependant, pas abouti à nettoyer complètement la wilaya de ces constructions illicites, dont le nombre s’établissait à 10.025 baraques en 2015, selon un rapport de ladite commission présenté, dimanche, lors d’une réunion du conseil exécutif de la wilaya.

Dans le cadre de la mise en £uvre du programme gouvernemental visant l’éradication de l’habitat précaire, un total de 3.381 familles ont été relogées dans des habitations décentes à travers les différentes communes de la wilaya, jusqu’à 2014, note le document.

L’accumulation de la crise du logement dans la wilaya, la faiblesse des moyens de contrôle et de dissuasion, ainsi que les lourdeurs des procédures judiciaires relatives à la question ont conduit à l’apparition sans cesse de groupements de bidonvilles, ajoute le rapport de l’APW.

La majeure partie des constructions illicites sont implantées dans la daira de Bouinan, qui compte à elle seule, 69 quartiers de baraques, signalent les rédacteurs du rapport, faisant état également e l’existence de 35 autres "cités bidonvilles" dans d’autres localités de la wilaya.
Le chef-lieu de la wilaya a enregistré le relogement de 688 familles ces dernières années, compte aujourd’hui 28 groupements de baraques à Blida et cinq autres dans la commune de Bouarfa, selon le document.

La plupart des familles habitant les bidonvilles sont issues des régions est et sud de Blida , ainsi que d’autres wilayas comme Médéa, Ain Defla, Tissemsilt, Djelfa et Chlef, ajoute-t-on.
La prise de mesures dissuasives et la démolition des habitations de fortune et l’exploitation des sites nettoyés dans des projets d’investissement dès la démolition des baraques ont été recommandées par l’APW afin  d’aboutir à une solution définitive face à ce problème.

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.