Flash Actu

Ouganda : au moins 30 arrestations pour "complot en vue de renverser" le président Museveni

Publié par Dk News le 10-06-2016, 15h19 | 17
|

Au moins 30 personnes ont été arrêtées en Ouganda pour "avoir comploté en vue de renverser" le gouvernement du président Yoweri Museveni, réélu en février à l'issue d'élections controversées, a affirmé vendredi l'armée ougandaise.

"La police et nous-mêmes sommes en train d'enquêter sur la question", a déclaré Paddy Ankunda, porte-parole de l'armée ougandaise, accusant le groupe d'être "lié à un groupe rebelle" qu'il n'a pas nommé et de vouloir mener une rébellion armée contre M. Museveni, au pouvoir depuis trente ans.

"La plupart des personnes interpellées sont des soldats, ainsi que deux hommes politiques de l'opposition, dont le député Michael Kabaziguruka, seul détenu identifié nommément", a précisé le porte parole.

M. Kabaziguruka appartient au Forum pour le changement démocratique (FDC), parti de l'opposant historique ougandais Kizza Besigye, placé en détention depuis le 11 mai.

M. Besigye est inculpé de trahison après avoir organisé avec son parti après le scrutin une prestation de serment où il a été "intronisé" président car rejettant les résultats officiels, accusant par la même le camp présidentiel de fraudes massives.

Le président Mussevini a remporté le scrutin dès le premier tour (avec 60,62% des voix) et conduit dans une "atmosphère d'intimidation", selon des observateurs internationaux.

M. Besigye avait déjà été poursuivi pour trahison en 2005, mais les charges avaient finalement été abandonnées. A l'époque, le ministère public l'accusait d'être le chef d'un groupe rebelle nommé l'Armée de rédemption du peuple, ce que l'opposant a toujours nié.

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.