Flash Actu

Russie: la banque centrale opère la première baisse du taux directeur en près d'un an

Publié par Dk News le 10-06-2016, 15h21 | 26
|

La banque centrale de Russie a abaissé vendredi son taux directeur à 10,5%, pour la première fois en dix mois pour aider une reprise économique imminente.

Dans un communiqué publié à l'issue de sa réunion de politique monétaire, la Banque de Russie annonce réduire son taux de 11% à 10,5%. Elle relève "la tendance à une inflation plus stable, à une diminution des attentes et des risques inflationnistes dans un contexte de reprise économique imminente".

Elle ajoute qu'elle "envisagera la possibilité d'une nouvelle baisse de taux en fonction de son évaluation des risques inflationnistes".

Le taux directeur était fixé à 11% depuis août dernier et seule une courte majorité des économistes s'attendait à un assouplissement, vu la fermeté affichée jusqu'à présent par la banque centrale face aux pressions. Même abaissé, il reste très loin de son niveau d'avant l'annexion de la Crimée (5,5%), point de départ des sanctions occidentales durcies par la suite.

Les taux actuels sont hérités de la crise financière causée par le plongeon des cours des hydrocarbures et les sanctions imposées par les Occidentaux. La chute des prix du pétrole, plombant au passage le rouble, empêchait depuis l'été dernier la Banque de Russie d'ouvrir le robinet du crédit en baissant ses taux, au risque d'une spirale vers le bas et d'un nouveau choc d'inflation.

La banque centrale se dit "plus confiante" face au ralentissement du taux annuel d'inflation, stabilisé autour de 7,3% contre plus de 15% une grande partie de l'année dernière. Elle explique d'une part que la récession continue de peser sur la consommation et d'autre part que les prix du pétrole ont confirméleur rebond ces dernières semaines.

Cette institution constate également que l'économie russe montre ces derniers mois "une plus grande résistance aux fluctuations des prix du pétrole". Elle voit ainsi des signes "anticipant le début d'une reprise de la croissance", attendue "pas plus tard que le second semestre". Elle attend une confirmation de cette tendance en 2017 avec une expansion du produit intérieur brut de 1,3%.

Le Fonds monétaire international (FMI) s'attend à une croissance de 1% l'an prochain après une baisse de 1,5% cette année.

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.