Flash Actu

Grève des pilotes SAS en Suède: 100.000 voyageurs lésés

Publié par Dk News le 14-06-2016, 15h09 | 13
|

La grève des pilotes suédois de SAS a affecté un millier de vols et 100.000 voyageurs depuis le début du conflit vendredi, a annoncé mardi le transporteur scandinave, tandis qu'ont repris des négociations pour permettre la reprise du trafic.

Environ 400 pilotes basés à l'aéroport de Stockholm Arlanda ont cessé le travail vendredi soir à l'appel de leur syndicat SPF, engagé depuis des mois dans d'âpres négociations salariales avec la direction.

Après avoir rejeté une première offre de revalorisation à 2,2%, le syndicat, qui réclame 3,5%, a décliné dimanche une offre améliorée des médiateurs mandatés par les deux parties. Ces derniers ont relancé des consultations mardi matin.

Une journée de grève coûte des millions de dollars à SAS, contrainte d'annuler entre 230 et 240 vols intérieurs et moyens-courriers pour le quatrième jour consécutif. "Nous ne savons pas combien (de clients) réclameront des réparations, mais nous savons que nous devons trouver une solution pour 100.000 passagers" lésés depuis le début de la grève, a déclaré à l'agence de presse TT le porte-parole de la compagnie, Fredrik Henriksson.

A l'aéroport international d'Arlanda, SAS a mis à disposition des voyageurs des écrans pour suivre les matchs de l'Euro-2016 en France. De nombreux fans de football ont dû renoncer à assister lundi soir à la rencontre Suède-Irlande (1-1) au Stade de France, ou s'y rendre par d'autres moyens.

La direction de SAS refuse le niveau de revalorisation salariale exigé par le SPF au motif qu'il entraînerait une hausse insupportable de 6,5% à 10% de ses coûts.

Contrôlée à 50% par les Etats suédois (21,3%), norvégien et danois (14,2% chacun), la compagnie subit la concurrence de compagnies à bas coût qui font baisser les tarifs.

Et malgré la baisse des cours du pétrole et une hausse du taux de remplissage de ses avions, SAS a enregistré une contraction de ses résultats au deuxième trimestre et une baisse de 5% de son chiffre d'affaires. A la Bourse de Stockholm, le titre SAS a perdu 7,5% depuis vendredi et 17% depuis jeudi, jour où se précisait la menace de grève.

Publié dans :
|

Le Brent en baisse à 49,68 dollars

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.