Flash Actu

Tumeurs du cerveau: des ultrasons pour faciliter la diffusion du traitement

Publié par Dk News le 16-06-2016, 12h24 | 24
|

Une méthode novatrice permet, grâce aux ultrasons, d'accroître la pénétration des traitements dans le cerveau, comme les chimiothérapies, selon une étude préliminaire conduite par des médecins et chercheurs français, publiée mercredi.

La méthode a été appliquée sans dommage à vingt patients souffrant de cancers du cerveau récidivant (glioblastome...), a expliqué le professeur Alexandre Carpentier, neurochirurgien à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris, AP-HP), qui a coordonnée l'étude.

Cette méthode "non toxique, pour la première fois appliquée à l'humain, ouvre des perspectives non seulement pour des cancers du cerveau, mais également pour des pathologies neuro-dégénératives comme la maladie d'Alzheimer", souligne-t-il, précisant qu'il reste encore quelques années de travail d'évaluation avant de pouvoir la diffuser.

Cette technique permet de rendre les vaisseaux cérébraux temporairement perméables aux médicaments. Normalement, la paroi de ces vaisseaux est très étanche - on parle de "barrière hémato-encéphalique" - et ne laisse, schématiquement, passer que le sucre, l'oxygène et les petites molécules.

La technique repose sur l'administration d'ultrasons de faible intensité en activant, à la demande, au moment adéquat, un implant ultrasonore de dix millimètres de diamètre, préalablement disposé dans l'os du crâne des patients.

Les tumeurs de ces patients relevant de la neurochirurgie, l'implant est posé à cette occasion.

Deux minutes d'émission d'ultrasons suffisent à perméabiliser la paroi des vaisseaux pendant six heures, permettant une diffusion de la molécule thérapeutique cinq fois plus importante que d'ordinaire, selon le chirurgien. L'émetteur d'ultrasons peut être ainsi activé juste avant la séance de chimiothérapie.

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.