Flash Actu

La livre et l'euro plongent face au dollar après la victoire du Brexit

Publié par dknews le 24-06-2016, 12h20 | 19
|

La livre britannique plongeait vendredi face au dollar, perdant jusqu'à près de 12% de sa valeur et tombant à un plus bas en 30 ans, tandis que l'euro a lâché jusqu'à 4,5%, après le vote pour une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE).

L'euro valait 1,1124 dollar vendredi matin (9h30 GMT) contre 1,1422 dollar jeudi soir. La monnaie unique est tombée vers 3H50 GMT vendredi à 1,0913 dollar, son niveau le plus faible en près de quatre mois, après avoir atteint en début d'échanges asiatiques 1,1428 dollar, un sommet en six semaines.

La monnaie unique européenne baissait fortement face à la monnaie nippone à 114,59 yens - tombant même vers 2H40 GMT à 109,57 yens, son niveau le plus faible depuis décembre 2014 - contre 121,66 yens jeudi soir.

Le dollar aussi chutait face à la devise japonaise à 103,00 yens – après être tombé vers 2H40 GMT à 99,02 yens, au plus bas depuis novembre 2013 - contre 106,53 yens la veille.

La livre britannique baissait toujours nettement face à la monnaie unique à 80,09 pence pour un euro contre 76,30 pence jeudi soir. La livre est tombée vers 4H25 GMT à 83,14 pence, son niveau le plus faible depuis début avril 2014, après avoir atteint en début d'échanges asiatiques 76,01 pence, son niveau le plus fort en trois semaines et demie. Elle a ainsi chuté de plus de 9% entre ces deux pôles.

La livre britannique continuait à baisser face au billet vert à 1,3887 dollar pour une livre contre 1,4974 dollar jeudi soir. La livre est tombée vers 4H25 GMT à 1,3229 dollar, au plus bas depuis septembre 1985, après avoir atteint en début d'échanges asiatiques 1,5018 dollar, son niveau le plus élevé depuis mi-décembre.

Après un bond suite à la publication jeudi de sondages donnant les partisans du maintien dans l'UE en courte tête, la livre s'en enfoncée dans une spirale baissière alors que les dépouillements commençaient à montrer l'avance du camp pro-Brexit (pour "British Exit") suite au référendum de jeudi. Selon les résultats définitifs, les Britanniques se sont prononcés à 51,9% en faveur d'un Brexit, contre 48,1% pour le maintien. Les conséquences d'une sortie de l'UE "se feront ressentir à moyen terme mais le marché prend acte de cette décision immédiatement et les investisseurs privilégient désormais en priorité les valeurs refuges comme l'or, le yen japonais ou encore l'obligataire", observait Sylvain Loganadin, analyste chez FXCM.

L'once d'or a ainsi atteint vendredi 1.359,08 dollars, son niveau le plus fort depuis mars 2014.

 

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.