Flash Actu

Allemagne: L'immigration en provenance de pays de l'UE a atteint un niveau record (presse)

Publié par dknews le 02-07-2016, 12h26 | 15
|

L'immigration en provenance de pays de l'Union européenne (UE) a atteint un niveau record en Allemagne l'an dernier, à plus de 685.000 personnes, avec en tête les Roumains, les Polonais et les Bulgares qui viennent s'installer en nombre, rapporte samedi le quotidien die Welt citant des statistiques officielles.

En 2015, 685.485 citoyens de l'Union européenne sont arrivés en Allemagne, tandis que 303.036 ont effectué le parcours inverse, soit un solde net de 382.449, ajoute le journal qui affirme avoir eu accès aux données de l'Office fédéral pour les migrations et les réfugiés (BAMF).

Le premier pays d'origine des personnes décidant de venir vivre en Allemagne a été la Roumanie avec 174.779 arrivées, suivi de la Pologne (147.910) et la Bulgarie (71.709) et de la Croatie, nouvellement entrée dans l'Union européenne (50.646), selon la même source.

L'Allemagne, plus grosse économie européenne, jouit d'une croissance et d'un relatif faible chômage (6,1%) qui attire des citoyens européens en quête de meilleures conditions de vie que dans leur pays d'origine.  Au sommet de la crise économique et financière dans les pays du Sud de l'Europe, des cohortes de jeunes Grecs et Espagnols sont venu chercher un meilleur avenir en Allemagne.

La limitation de l'immigration des travailleurs européens a joué un rôle central dans la campagne électorale qui vient de se tenir au Royaume-Uni où une majorité de Britanniques s'est décidée pour une sortie de l'UE, le 23 juin.

En avril, Berlin a présenté un projet de loi pour limiter drastiquement l'accès aux prestations sociales pour les immigrés en provenance de l'UE. Selon le rapport détaillé publié par Die Welt, 4,1 millions de citoyens de l'UE vivent en Allemagne.

 

 

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.