Flash Actu

RDC : Le représentant du gouvernement dans les pourparlers avec les ex-rebelles du M23 démissionne

Publié par dknews le 15-07-2016, 14h24 | 11
|

Le représentant du gouvernement congolais dans les pourparlers avec les ex-miliciens congolais du Mouvement du 23 mars (M23), dernier avatar des rébellions à dominante tutsi soutenues par le Rwanda et l'Ouganda dans l'est de la République démocratique du Congo a indiqué jeudi avoir démissionné de ses fonctions. «Lorsqu'on ne partage plus les mêmes convictions, on se sépare», a déclaré François Muamba, confirmant sa demission du poste de coordonnateur du mécanisme de suivi des «déclarations de Nairobi» signées par Kinshasa et le M23 fin décembre 2013 dans la capitale kényane. «Par ce geste, j'ai invité le chef de l'Etat à respecter la Constitution», a-t-il ajouté sans plus de précision. Le M23 a été vaincu le 5 novembre 2013 par l'armée congolaise avec l'appui de la Mission de l'ONU en RDC (Monusco) après dix-huit mois de guérilla au Nord-Kivu (est de la RDC). Le mois suivant, à Nairobi, le M23 et Kinshasa signaient des déclaration d'engagement ouvra t la voie au rapatriement de la plupart des combattants du Mouvement en vue de leur réinsertion dans la vie civile, au retour de plusieurs centaines de milliers de réfugiés congolais, et à la résolution des questions foncières et ethniques à l'origine de la violence qui déchire l'est de la RDC depuis plus de vingt ans, sur fond de concurrence pour le contrôle des ressources minières dont regorge cette région. Fin mai, M. Muamba avait estimé  que «l'amnistie n'avait pas résolu le problème du rapatriement des ex-M23», indiquant que «le stock des retours volontaires au pays n'était pas très significatif».

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.