Flash Actu

Le président du CNDH reçoit l'ambassadeur de France en Algérie

Publié par le 20-12-2023, 13h39 | 11
|

 Le président du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Abdelmadjid Zaalani, a reçu l'ambassadeur de France en Algérie, Stéphane Romalet, qui lui a rendu une visite de courtoisie, indique lundi un communiqué du CNDH.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont convenu de "renforcer les liens de coopération entre le CNDH et son homologue français, à même de favoriser l'échange d'expériences en matière de protection des droits de l'Homme", précise la même source.

A cette occasion, M. Zaalani a présenté "un aperçu sur le système des droits de l'homme en Algérie", soulignant que ce système avait connu "plusieurs mutations pour être en harmonie avec les Principes de Paris sur les droits de l'Homme, pour s'ériger, aujourd'hui, en institution consultative constitutionnelle appelée le Conseil national des droits de l'homme".

Il a indiqué, en outre, que la composante actuelle du Conseil qui compte 38 membres, "incarne véritablement les principes de diversité sociale, institutionnelle et d'équité", ajoutant que les membres "sont sélectionnés, à travers un mécanisme institutionnel indépendant, pour des critères de compétence et d'intégrité".

Après avoir rappelé que l'amendement constitutionnel de 2020 avait ouvert d'"importants chantiers de réformes en renforçant les nouveaux acquis, y compris les principes fondamentaux des droits de l'Homme", M. Zaalani a souligné que l'arsenal juridique en Algérie "se renforce jour après jour avec des lois visant à soutenir les droits et libertés garantis par la Constitution".

De son côté, l'ambassadeur français a mis en avant l'importance que revêt sa visite au CNDH en "découvrant les missions et les mécanismes de travail de cette institution constitutionnelle aux nobles missions, en sus de prendre connaissance des étapes franchies par l'Algérie dans la consécration des principes des droits de l'Homme".

Il s'est également arrêté sur "les étapes importantes franchies par l'Algérie tout au long de son histoire", lesquelles l'ont placée "face à des défis qu'elle a su relever et qui ont fait d'elle un pays pleinement conscient de l'importance de préserver ses acquis".

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.