Flash Actu

Conseil supérieur de la jeunesse : Appel à l’implication des jeunes dans la vie politique

Publié par le 06-02-2024, 17h47 | 3
|

Le président du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), Mustapha Hidaoui, a insisté lundi à Constantine, sur "la nécessité d’impliquer les jeunes dans la vie politique".

Présidant un forum régional intitulé "la démocratie en milieu juvénile", organisé à la salle Ahmed Bey de Constantine, en présence des ministres de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, des Relations avec le Parlement, Basma Azouar et du wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda, entourés de jeunes représentant 15 wilayas de l’Est du pays, M.  Hidaoui a indiqué à la presse que l’implication des jeunes dans la pratique politique "contribuera à apporter le changement souhaité".

Le président du CSJ a souligné, à cette occasion, qu’il existe "une forte volonté politique d’ouvrir la voie aux jeunes pour qu’ils puissent exprimer leurs opinions" et leur "ouvrir la voie à la pratique de la politique à travers leur implication dans les organisations politiques créées à leur intention".  Il a également fait part, dans le même contexte, de la nécessité pour les jeunes "d’adhérer à l’espoir et de s’engager dans le militantisme politique".

M.  Hidaoui, estimant que le pays "est le témoin d’un changement tangible, notamment à la lumière du retour de l’espoir grâce aux engagements des plus hautes autorités et des décisions du président de la République, M.  Abdelmadjid Tebboune, qui sont progressivement mises en œuvre", a insisté sur "la nécessité, pour les jeunes, de faire preuve d’un esprit de synergie afin de faire avancer le pays en s’appuyant sur l’utilisation optimale des décisions et des mesures prises en leur faveur, telles que l’entrepreneuriat, les start-up, les petites et moyennes entreprises, ainsi que l’auto-entrepreneur et les incubateurs d’entreprises".

Selon M.  Hidaoui, ce forum régional permettra de "consolider les capacités des jeunes, de développer leurs compétences, de renforcer leur sens de la citoyenneté et de développer des mécanismes de participation des jeunes à la vie publique".

De son côté, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, a indiqué, dans son allocution, que son département "s’emploie, avec ses différents partenaires, à préparer et mettre en œuvre différents programmes liés à la promotion de la jeunesse et de l’activité sportive, en application des instructions du chef de l’Etat visant à assurer la participation effective des jeunes à la réalisation d’un développement durable à la lumière des défis régionaux et internationaux".

Le ministre a ajouté qu’il est "nécessaire d’investir dans les énergies des jeunes et de leur porter une plus grande attention dans le pays et à l’étranger, pour tirer profit de leurs capacités et de leur créativité".

Il a rappelé, également, la volonté politique de créer une plate-forme pour la jeunesse et d’en faire un partenaire stratégique pour le secteur de la jeunesse et des sports.

Au cours de ce forum régional, deux séances de débats ont été organisées avec la participation de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar: "Les efforts de l’Etat algérien dans la promotion de la participation des jeunes à la politique" et "Permettre aux jeunes de s’engager dans la voie d’un développement national et local intégrés".

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.