Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques Ahmed Badani, accompagné du président du Haut Conseil de la Langue Arabe, Salah Belaid, a supervisé, samedi à Oran, le lancement d’une application de Dictionnaire fonctionnel des termes de la pêche et de l’aquaculture à l’aide des téléphones portables.
Le Dictionnaire fonctionnel des termes de la pêche et de l’aquaculture a été publié dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de la Pêche et des Productions halieutiques et le Haut Conseil de la Langue Arabe. M. Badani a indiqué que ce dictionnaire constitue une référence pour les chercheurs et les étudiants, ajoutant qu’il constitue «un ajout qualitatif au niveau national et même arabe, car il est considéré comme le premier dictionnaire spécialisé dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture au niveau arabe».
Ce dictionnaire, a ajouté le ministre, est «une preuve que la langue arabe est capable de contenir des significations et les termes techniques». De son côté, le président du Haut Conseil de la Langue Arabe a souligné qu’»une méthodologie scientifique précise a été adoptée pour rendre la terminologie de ce domaine accessible à tous».
Ce dictionnaire a été élaboré dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de la Pêche et des Productions halieutiques, qui s’est chargé de l’aspect scientifique, et le Haut Conseil de la Langue Arabe, du contrôle linguistique. Selon les explications fournies sur place, le dictionnaire contient des termes administratifs et techniques liés à la pêche et à l’aquaculture, outre des dessins de bateaux de pêche utilisés en Algérie, des termes utilisés dans l’ancien dialecte algérien d’origine étrangère, des dessins représentatifs de poissons et les désignations de ses différentes parties.