Flash Actu

Journée nationale du chahid : Mise en service de projets et distribution de logements dans l’Est du pays

Publié par le 19-02-2024, 17h25 | 2
|

La commémoration de la Journée nationale du  chahid (18 février), a donné lieu dimanche à travers les wilayas de l’Est  du pays à la mise en service d’un nombre de nouveaux projets de  développement appelés à améliorer le cadre de vie des citoyens, dont la  distribution de logements en plus des cérémonies de recueillement à la  mémoire des martyrs de la révolution libératrice.   

Dans la wilaya de Constantine, le wali Abdelkhalek Sayouda a présidé à la  circonscription administrative Ali Mendjeli l’inauguration à l’unité de  voisinage 14 d’une école primaire chahid Bahri Zouaoui avec 12 classes, une  cantine et un terrain recouvert de gazon synthétique ainsi que le bureau de  poste Benzouid Salah à l’extension ouest de cette circonscription, réalisé  et équipé en trois mois, outre la distinction de la famille du même chahid  en hommage à son parcours et ses sacrifices durant la révolution de  libération.

A Khenchela, 174 foyers ont été raccordés au réseau de gaz naturel au  cours d’une cérémonie présidée par le wali, Youcef  Mahiout accompagné du  directeur de l’Energie El Mouled Benslimane. Le projet a mobilisé 69,9 millions DA, a indiqué Smaïl Aït Athmane, chef  du département de gaz à la Société de distribution de l’électricité et du  gaz dans la wilaya. La wilaya de M’sila a connu la distribution de 1.944 logements de divers  types.

Le wali Nedjemeddine Tiar qui a présidé la cérémonie de distribution à  l’INSFP «chahid Tebbi Rabah» de Boussaâda a précisé qu’il s’agit de 906  logements publics locatifs, 788 actes de propriété et cahiers des charges à  des bénéficiaires de lotissements sociaux et 250 arrêtés d’aide au logement  rural. Les autorités de la wilaya de Skikda accompagnées de la famille  révolutionnaire ont déposé une gerbe de fleurs, levé le drapeau national et  lu la Fatiha du Saint Coran à la mémoire des martyrs au cimetière des  chouhada de la commune de Ramdane Djamel. Elles ont ensuite donné le coup de départ de la caravane de wilaya de la  jeunesse pour la mémoire, initiée par la Direction de la Jeunesse et des  sports et le musée régional du moudjahid «colonel Ali Kafi» avec à son  programme la visite de monuments historiques de la wilaya. Le Palais de la culture «Malek Chebel» a accueilli une conférence  historique et une exposition de vieilles photos tandis que 140 foyers à la  cité Salah Saadi de la commune d’El Hadaïk ont été raccordés au réseau de  gaz naturel et le coup d’envoi a été donné dans la commune de Benazouz aux  travaux de raccordement de 56 exploitations agricoles au réseau  d’électricité. Les autorités de la wilaya d’Annaba et la famille révolutionnaire ont  célébré l’occasion par l’évocation des hauts faits des artisans de la  révolution libératrice, et l’inauguration d’une école primaire dans la  localité de Boukassasse dans la commune de Berrehal.  Elles ont également  assisté à une conférence historique sur le chahid Mokhtar Berrahal. Elles se sont ensuite dirigées vers l’Université «Badji Mokhtar» pour  suivre une conférence sur «les leçons de l’évocation du chahid» avant  d’honorer des familles de chouhada, des moudjahidine et des enseignants  universitaires promus au grade de professeur. A Tébessa, le coup d’envoi a été donné en présence des autorités locales  et famille révolutionnaire aux travaux de réhabilitation du complexe  sportif de proximité à Bir Mokadem lequel, selon le directeur de la  Jeunesse et des sports, Mostefa Hamlaoui, mobilise 10 millions DA du  programme complémentaire 2023 du secteur avec un délai d’exécution de 90  jours.

Le wali Saïd Khelil a présidé la mise en service du chemin communal CC 550  dans la localité de Tezbent dans la commune de Bir Mokadem après sa  réhabilitation sur 5 km ainsi que du stade de proximité recouvert de gazon  synthétique dans la même commune.

A Ouled Djellal, le wali Aïssa Aziz Bouras accompagné de la famille  révolutionnaire, a inauguré trois cantines scolaires et un poste avancé de  la Protection civile dans la commune de Chaïba.

A Batna, l’occasion a donné lieu à l’inspection par le wali, Mohamed  Benmalek de plusieurs projets de développement, l’inauguration d’une école  coranique à la cité Selsabil de la ville de Batna outre le lancement des  travaux de raccordement au réseau de gaz naturel de 240 foyers de la mechta  Bir Amar dans la commune d’Ain Yagout et de réalisation d’une cantine (200  plats) à l’Ecole Moufdi Zakaria de la commune d’El Madher. Les autres wilayas de l’Est du pays ont également célébré l’occasion par  diverses manifestations outre les cérémonies de recueillement à la mémoire  des chouhada de la Glorieuse révolution de libération. 

                  Réinhumation des ossements de chouhada et inauguration  de différents projets dans l’ouest du pays  

Les wilayas de l’Ouest du pays ont commémoré,  dimanche la Journée nationale du Chahid, en organisant des activités et des  cérémonies diverses, dont la réinhumation des ossements de martyrs, la  distribution d’un grand nombre de logements de différents programmes et  l’inauguration de projets de développement.

Les autorités des wilayas, en compagnie de la famille révolutionnaire et  des représentants de la société civile se sont dirigés aux carrés des  martyrs pour le lever du drapeau national, l’écoute de l’hymne national, la  lecture de la Fatiha du Saint Coran à la mémoire des chouhada, qui ont  sacrifié leur vie pour l’indépendance de l’Algérie.

A Oran, les autorités de la wilaya ont présidé à la salle de conférences  de la mosquée pôle «Abdelhamid Ibn Badis» la cérémonie de distribution de  2.500 logements, dont 2.236 logements publics locatifs et 1.120 unités en  faveur des résidents des vieux bâtis ou habitations précaires menaçant  ruine des daïras d’Oran, Bethioua, Arzew, Aïn El-Turck et Gdyel , 1.116  logements aux bénéficiaires de dossiers et 264 logements promotionnels  aidés et participatifs sociaux.

Le wali d’Oran, Saïd Sayoud a annoncé à cette occasion la programmation  d’une prochaine opération de relogement touchant 800 familles résidant dans  de vieux bâtis à Haï Ras El-Aïn, au chef-lieu de wilaya, vers de nouveaux  logements, sachant que le nombre de familles recasées de ce bidonville a  atteint 2.100, depuis le début de l’opération de relogement.

A El Bayadh, la commémoration de cette journée nationale a été marquée par  la tenue d’une cérémonie de réinhumation des ossements des martyrs Hamadi  Mohamed et Abed Larbi, tombés au champ d’honneur en 1957, au cimetière des  Martyrs de la commune de Boualem. A cette occasion, les familles des deux Martyrs ont été honorées. La même  commune a également vu la baptisation du service de transfusion sanguine au  nom du Martyr Abid Belarbi et d’une école primaire de la région d’El Harcha  au nom du Martyr Nouari Hocine, avant de donner le coup d’envoi d’une  caravane historique organisée par la Direction de la Jeunesse et des Sports  en coordination avec les Directions de l’Education et des Moudjahidine et  Ayants-droit au profit de 90 élèves, qui ont visité la commune de Sidi Amar  pour s’enquérir de l’histoire révolutionnaire de la région.

A Mascara, les ossements du martyr Ouanes Dahou, tombé au champ d’Honneur  pour l’indépendance du pays, en 1958, à l’âge de 29 ans, ont été réinhumés  au Cimetière des Martyrs de la commune de Fraguig. A la même occasion, la ville de Mohammadia, a accueilli un ensemble  d’activités, dont une campagne de don de sang, diverses compétitions liées  à cet évènement historique et un mini-tournoi d’athlétisme à l’école Ibn  Rochd, qui a vu la participation de 80 élèves.

Dans la wilaya Tlemcen, une cérémonie de réinhumation a eu lieu au carré  des Martyrs du cimetière de la commune de Fellaoucene, des ossements du  Martyr Ouriba Mohamed, tombé au champ d’honneur en 1959. Après le lancement d’une caravane médicale depuis le siège de la wilaya,  composée de plusieurs spécialistes pour visiter divers zones reculées, la  commune de Hennaya a abrité la cérémonie de baptisation de l’école primaire  de la cité 800 logements au nom du Moudjahid décédé Touati Mohamed, ainsi  que la visite du Moudjahid Benallal Djelloul et la famille du Martyr Kada  Mohamed.

A Aïn Temouchent, les ossements du martyr Mohamed Bennabi ont été  réinhumés au Carré des Martyrs de la commune d’El Amria. Il s’agit du  martyr qui a rejoint l’organisation civile de l’Armée de Libération  Nationale et a participé à la bataille de Madagh, en 1956, avant de tomber  prisonnier entre les mains des forces coloniales françaises et a été soumis  aux méthodes de torture les plus horribles, avant d’être abattu par balles.

Dans la même commune, une visite a été rendue au Moudjahid Slimane Harche,  qui a été honoré à l’occasion. Le coup d’envoi des travaux de rénovation de  l’hôpital des Frères Boucherit a été donné, outre l’inauguration d’une  annexe administrative et la mise en service d’un stade de proximité.

La Maison de la Culture Aïssa Messaoudi au chef-lieu de wilaya a abrité  une cérémonie de remise des clés de 224 logements, dont 177 logements  publics locatifs et 47 logements promotionnels libres, répartis entre les  communes de Aïn Kihel et Aïn Temouchent.

La commémoration de la Journée nationale du Chahid a été marquée à Tiaret  par la mise en service du réseau de gaz naturel au profit de 65 familles de  l’agglomération «Zadami Bouziane» de la commune de Mechraa Sfaa, outre  l’inspection du projet de réalisation d’un ouvrage d’art sur la route  nationale RN 11 dans son tronçon reliant les communes de Mechraa Sfa et  Djillali Benamar, qui devra être réceptionnée en août prochain. Un aperçu  du projet de réalisation d’un groupe scolaire a été également donné à cette  occasion. Le Moudjahid Aouimer Sahraoui a également reçu la visite des autorités de  wilaya à sa résidence à Mechraa Sfa, où il a été honoré à cette occasion. A Sidi Bel Abbes, le coup d’envoi d’une caravane historique «Afin qu’on  n’oublie pas» a été donné au profit des collégiens du CEM Ibn Zeidoun pour  visiter les sites de «Matmar d’Ouled Mabkhout» et de «Hassi Ben Nasser»  dans la commune de Redjem Demouche. Des expositions historiques ont été organisées à l’institut national  spécialisé dans la formation professionnelle «Bekoucha Zoubir», outre  l’animation de conférences sur cet événement, organisées par la Direction  des Moudjahidine et Ayants-droit. Dans la commune de Sidi Yacoub, une salle de soins, un stade de proximité  et une place publique ont été inaugurés, en plus du lancement des travaux  d’aménagement extérieur de 60 habitations rurales groupées. La commune de Tessala a enregsitré, pour sa part, la mise en service du  réseau de gaz naturel au profit de 35 familles et la tenue au chef-lieu de  wilaya d’une exposition nationale de timbres poste, avec la participation  de 18 wilayas. Dans la commune de Mecheria, dans la wilaya de Nâama, une école primaire a  été inaugurée et baptisée au nom du Moudjahid Kamel Abdallah, un centre de  dépôt et de distribution du courrier au nom du Chahid Hachemi Kesraoui. Au niveau de cette collectivité locale, 368 décisions d’aides financières  ont été remises aux bénéficiaires de lotissements sociaux  d’auto-construction, ainsi que la pose de la première pierre de trois  projets de réalisation de 160 logements publics locatifs, 50 autres  promotionnels aidés et un groupe scolaire à a cité 2.400 habitations  rurales groupées.

La wilaya de Relizane a commémoré la Journée nationale du Chahid en  honorant la veuve du martyr Salah Bousmaha, dans la commune de Aïn Tarek,  et en inaugurant un groupe scolaire au douar Reghaidia, dans la commune de  Beéni Derguen, une cantine scolaire à l’école Saïd Salhi du douar Rehailia  (commune El Matmar), en plus d’organiser diverses activités historiques,  culturelles et sportives.

Dans la commune de Moulay Larbi de la wilaya de Saïda, un réservoir d’eau  de 500 m3 a été inauguré, outre la fourniture de gaz propane aux familles  du village de Sefala, en plus du coup d’envoi de lancement d’une  compétition de cross country de sport scolaire, avec la participation de 80  élèves.

Les autorités de la wilaya, accompagnées de représentants de la famille  révolutionnaire, ont rendu une visite aux Moudjahidine Kouidri Baghdad et  Kaïd Abdelkader dans la commune de Moulay Larbi, ainsi que Saïdi Mustapha  dans la commune de Sid-Ahmed pour s’enquérir de leur état de santé et en  les honorant. Le programme de commémoration de la Journée nationale du Chahid à  Tissemsilt a porté sur l’inauguration d’un stade de proximité, un groupe  scolaire de la commune de Lardjam, outre des visites rendues aux  Moudjahidine de la région. A Mostaganem, la commune de Sidi Lakhdar a enregistré la baptisation au  nom du défunt Moudjahid Saâdi Mehdi du centre de vacances et de  divertissement des jeunes à la plage du Petit port, et du nom du Chahid  Bentiba M’hamed à la cité 420 logements publics locatifs, ainsi que du nom  du martyr Dalaoui Bouyacoub à a cité 100 logements promotionnels aidés  (LPA).

En outre, 50 habitations du village de Ouled Adda de la commune de  Benabdelmalek Ramdane ont été raccordés, à cette occasion, au réseau de gaz  naturel et le raccordement en électricité de 100 foyers au village de  Dradiz de la même collectivité.

 

 

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.