Flash Actu

Habitat AADL 3 : Détermination des assiettes foncières à retenir pour les projets de réalisation de logements (ministre)

Publié par le 02-03-2024, 17h35 | 6
|

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi a annoncé, jeudi à Alger, la détermination des assiettes foncières à retenir pour les projets de réalisation de logements au titre du programme "AADL 3" au niveau national, précisant que l'opération avait été "anticipée" en prévision du lancement des souscriptions, avant la fin du semestre en cours.

M. Belarbi a précisé, lors d'une séance plénière au Conseil de la nation consacrée aux questions orales, qu'"il a été procédé, par anticipation, à la détermination des assiettes foncières à retenir pour les projets de réalisation de logements au titre du programme AADL 3 au niveau national".

En réponse au sénateur Samir Zoubiri (Tiers présidentiel), concernant les besoins des communes de la wilaya de Bouira en matière d'amélioration urbaine, le ministre a indiqué que la wilaya de Bouira avait déterminé dans le cadre de la détermination des assiettes foncières dédiées au programme +AADL 3+, d'une assiettes foncière de 15 hectares affectée à la réalisation de plus de 2.000 logements au titre du nouveau programme.

M. Belaribi a assuré que la wilaya avait retenu de plusieurs programmes d'aménagement et d'amélioration urbaine au profit de ses quartiers, le dernier étant d'une valeur de 600 millions DA, au titre de la loi de finances 2024.

A une question du sénateur Kamel Khelifati (FLN), concernant la conformité des constructions et le ravalement des façades, le ministre a précisé que le secteur avait accordé plusieurs facilitations dans le cadre de la loi 08-15 fixant les règles de mise en conformité des constructions, dont la possibilité pour les citoyens de ravaler la façade de leurs maisons sans obtenir au préalable un permis de construire.

Dans le cadre de la lutte contre les constructions anarchiques, M. Belaribi a indiqué que le secteur s'attelait à définir une loi sur l'urbanisme visant à proposer et à concrétiser des normes modernes, répondant aux aspirations des hautes autorités et des citoyens algériens. .

Il a expliqué que cette loi confia à la Police de l'Urbanisme chargée d'appliquer les lois dans le domaine de l'urbanisme, tandis que la loi 08-15 lui permet déjà de contrôler la conformité des constructions et des structures urbaines en vertu de fils article 11.

Dans ce sillage, 1649 badges de mission professionnels ont été délivrés aux inspecteurs de l'urbanisme et aux agents qualifiés, dont 400 délivrés en 2023, a ajouté M. Belaribi.

Il a expliqué que les inspecteurs de l'urbanisme et les agents qualifiés ont dressé 20.919 procès-verbaux d'infraction précisés aux autorités compétentes en 2023.

Le secteur a également émis en 2022 un arrêté ministériel fixant les commissions de contrôle des contrats d'urbanisme, établies à travers les wilayas et délivrées, ainsi que le contrôle de leur conformité à la législation.

Le secteur a recensé 114 études finalisées sur les schémas directeurs de l'aménagement du territoire (SDAT), ainsi que 781 études finalisées sur les plans d'occupation des terres.

La loi sur l'urbanisme en cours d'élaboration vise à mettre en place des mécanismes de lutte contre les constructions anarchiques et à protéger les terres relevant des domaines de l'Etat, a conclu M. Belaribi.

 

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.