Flash Actu

Pétrole : L'Opep maintient ses prévisions de croissance de la demande mondiale en 2024

Publié par le 13-03-2024, 16h27 | 3
|

La demande mondiale d'or noir devrait encore connaître une croissance "robuste" en 2024, tirée par la Chine, et alimentée par les appétits pour le transport aérien, a indiqué l'Opep mardi dans son rapport mensuel sur le pétrole.

Le monde devrait consommer 104,5 millions de barils de pétrole par jour (mb/j) en moyenne en 2024, puis 106,3 mb/j en 2025, après 102,2 mb/j en 2023, laissant présager de nouveaux records, selon les nouvelles projections mensuelles de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), quasi-inchangées par rapport à celles publiées en février. Selon l'organisation, "la demande mondiale de pétrole en 2024 devrait connaître une croissance robuste de 2,2 mb/j" par rapport à 2023, soutenue "par une forte demande de transport aérien et une mobilité routière accrue, y compris le diesel routier et le transport par camion", ainsi que par une croissance "saine" dans "les activités industrielles, de construction et agricoles, en particulier dans les pays non membres de l'OCDE".

L'Opep note toutefois que "ces prévisions restent soumises à de nombreuses incertitudes, notamment des évolutions économiques mondiales".

A l'échelle régionale, la majeure partie de la croissance de la demande pétrolière devrait se produire dans des économies non-membres de l'OCDE, avec une expansion de près de 2 mb/j en 2024, "tirée" en premier lieu par la Chine (0,63 mb/j) et "soutenue par le Moyen-Orient, les autres pays d'Asie, l'Inde et l'Amérique latine". Les membres de l'OCDE, qui comptent les pays les plus riches, devraient représenter une part minime de la croissance de la demande de pétrole: 0,25 mb/j en 2024, tirée par les Amériques (0,21 mb/j), et soutenue par une légère augmentation en Europe et Asie-Pacifique.

En 2025, la demande mondiale de pétrole continuera de croître mais à un rythme moins soutenu de 1,8 mb/j, avec une croissance de 0,1 mb/j dans l'OCDE et de 1,7 mb/j dans les autres pays. Dans le détail des produits pétroliers, "les carburants de transport devraient stimuler la croissance de la demande de pétrole en 2024 et 2025".

En particulier "la demande de carburéacteur (carburant aérien) devrait connaître la plus forte croissance en glissement annuel, à mesure que le trafic aérien international continue de se redresser et d'atteindre les niveaux d'avant la pandémie" et grâce à "un fort trafic aérien intérieur dans toutes les régions", souligne l'Opep.

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.