Flash Actu

Rapport annuel du Forum des pays exportateurs de gaz : L’Algérie devrait maintenir son statut d'important fournisseur de l'Europe à long terme

Publié par le 17-03-2024, 16h54 | 13
|

L'Algérie devrait conserver son statut d’important fournisseur de gaz naturel du marché 
européen à long terme, selon le nouveau rapport annuel du Forum des pays exportateurs 
de gaz (GECF).   

"L'Algérie devrait conserver son statut d'important fournisseur de gaz naturel du marché européen, tant par le biais des exportations via gazoducs que par le gaz naturel liquéfié (GNL), jusqu'à 2050", précise-t-on dans la 8ème édition du rapport "GECF Global Gas Outlook 2050", publié mercredi sur son site web.

Dans ce contexte, le GECF a rappelé que l'Algérie est le principal fournisseur de gaz de l'Europe du Sud, assurant environ 70% de ses exportations vers ce marché via gazoducs et les 30% restants sous forme de GNL.

En 2022, l'Algérie a exporté 52 milliards de m3 de gaz naturel au total, à travers les gazoducs et sous forme de GNL, selon la même source, assurant que la majorité des expéditions algériennes de GNL étaient dirigées vers l'Europe.

En quantité, l’Algérie a exporté au total 10 millions de tonnes de GNL, avec environ 9,2 millions de tonnes fournies à l’Europe, en se plaçant comme quatrième plus grand fournisseur de GNL du continent européen.

 Selon le rapport annuel du GECF (2023), l'UE importe du gaz par gazoducs en provenance de cinq pays, à savoir l'Algérie, l'Azerbaïdjan, la Libye, la Norvège et la Russie.

Durant l'année 2022, les importations totales de gaz par gazoduc de l'UE ont atteint 203 milliards de mètres cubes, marquant un déclin précipité de 26% par rapport à 2021.

   Au niveau africain, le même rapport a affiché la place de l'Algérie au sein du continent, se plaçant en tête en matière de production de gaz naturel, suivie par la Guinée équatoriale et la Libye. "L'Algérie a augmenté son approvisionnement en gaz naturel grâce au développement des champs matures et à l'accélération de l’exploitation des nouvelles découvertes réalisées par Sonatrach", souligne-t-on dans ce document.

S'agissant de la production algérienne de gaz naturel, elle a enregistré une augmentation "notable", selon le rapport mentionnant qu'elle est passée de 85 milliards de m3 en 2019 à 101 milliards de m3 en 2022, propulsé principalement par l’agrandissement du champ de Hassi R’Mel.

Selon le GECF, la production algérienne de gaz naturel devrait se maintenir à un niveau de 100 milliards de m3 d'ici 2030.

En matière d'efforts déployés pour augmenter la production, le GECF a fait état de nouvelles découvertes à proximité du plus grand champ gazier du pays, à savoir Hassi R’Mel, qui permettent d'ajouter une quantité de  3,5 milliards de m3.

 

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.