Flash Actu

ONU : L'ambassadeur Bendjama rend hommage à la femme algérienne et salue l’héroïsme des Palestiniennes

Publié par le 20-03-2024, 16h10 | 0
|

Le Représentant permanent de l'Algérie auprès de l'ONU, l'ambassadeur Amar Bendjama, a rendu 
un vibrant hommage à l'héritage durable et continu de la femme algérienne dans  sa lutte 
héroïque pour l'indépendance, et salué aussi l’héroïsme des Palestiniennes, lors de  sa participation en qualité de paneliste au débat sur la situation des femmes sous occupation étrangère. 

M. Bendjama a souligné, lors de ce débat organisé lundi à New York, en marge des travaux de la Commission de la condition de la femme des Nations unies, que "les 132 années de domination coloniale en Algérie ont vu l'émergence, non seulement de héros, mais aussi d'héroïnes et de figures féminines qui ont joué un rôle central, volontaire et égal à celui de leurs homologues masculins".

Il a indiqué que l'"Histoire de l'Algérie est intimement liée aux noms des combattantes et des martyres qui sont considérées comme des modèles de courage et de sacrifice, et que les femmes algériennes ont incarné l'esprit d'abnégation et d'engagement indéfectible, pour être une source d'inspiration permanente pour les générations futures".

Et de poursuivre: "Leur héritage s'étend au-delà des frontières algériennes, inspirant ainsi les luttes des femmes arabes et africaines qui aspirent à la libération, notamment les femmes palestiniennes et sahraouies". L'ambassadeur Bendjama a ajouté que "les femmes algériennes ont joué des rôles multiples et variés qui ont été déterminants dans la réalisation de l'indépendance de l'Algérie, et que cet héritage et les valeurs d'émancipation ont été transmis de génération en génération".

"Cet esprit pionnier des femmes algériennes ne s'est pas arrêté à la Révolution, mais elles sont toujours considérées comme la pierre angulaire de la société algérienne en contribuant à tous les domaines de la construction de la Nation" a-t-il précisé.

M. Bendjama a cependant souligné que la lutte pour la libération a eu un prix élevé en indiquant que "de nombreuses femmes ont été victimes de répression brutale, d'emprisonnement, de torture et même de violences sexuelles de la part des forces d'occupation".

Par ailleurs, il a saisi ce débat pour évoquer la situation des femmes palestiniennes qui, aujourd'hui, endurent une double souffrance et des défis humanitaires sans précédent, à Ghaza. "Nous voyons dans la femme palestinienne héroïque une image qui reflète la lutte et la ténacité qui ont caractérisé les femmes algériennes pendant la colonisation. Répondre à la détresse des femmes palestiniennes nécessite une action internationale déterminée et une volonté politique de mettre fin immédiatement au génocide", a-t-il plaidé.

En conclusion, le Représentant permanent a lancé un appel pour "œuvrer en faveur d’un avenir où les femmes du monde entier pourront exercer leurs droits fondamentaux et contribuer pleinement au développement de leurs sociétés et nations".

   

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.