L'Algérie a été nommée à la présidence du Conseil d'administration de la Coopérative EMS de l'Union postale universelle (UPU), lors de l'Assemblée générale de cette coopérative tenue en avril dernier à Berne (Suisse), indique jeudi un communiqué du ministère de la Poste et des Télécommunications.
"Suite à l'Assemblée générale de la Coopérative EMS de l'Union postale universelle, tenue en avril dernier à Berne (Suisse), le représentant de l'Algérie, M. Nabil Bensissaid, Directeur général d'EMS Champion Post Algeria, a été nommé à l'unanimité en tant que nouveau président du Conseil d'administration de la Coopérative EMS de l'UPU", précise le communiqué.
Cette instance comprend des représentants du Japon, de la Chine, des Etats-Unis, de Singapour, du Canada, de la Roumanie, des Pays-Bas et du Sénégal. Le représentant de l'Algérie avait auparavant été élu membre du Conseil d'administration de la Coopérative EMS, devenant ainsi le premier représentant d'un pays arabe au sein de ce conseil.
Dans le cadre de sa présidence du Conseil d'administration de la Coopérative EMS de l'UPU, le représentant de l'Algérie sera "chargé de définir et de gérer le programme stratégique de la coopérative, conformément aux exigences économiques des pays membres, en sus d'accélérer le rythme de croissance dans d'autres domaines économiques via les plateformes numériques du courrier express". L'UPU est la deuxième plus ancienne organisation mondiale relevant des Nations Unies.
Sa coopérative spécialisée dans le courrier express compte 175 pays, rappelle le communiqué.