Flash Actu

Tourisme : M. Didouche met en avant l'importance de renforcer l'investissement dans le secteur du Tourisme

Publié par le 22-05-2024, 16h30 | 2
|

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mokhtar Didouche, a mis en avant, mardi à Alger, l'importance de renforcer l'investissement dans le secteur du Tourisme, compte tenu des avantages et des opportunités que propose la loi sur l'investissement.

Invité du Forum "El Moudjahid", le ministre a indiqué qu'il était nécessaire "de renforcer l'investissement touristique en vue d'augmenter la capacité d'hébergement", soulignant que "plus de 2.200 projets touristiques ont été approuvés jusqu'à présent, avec plus de 800 projets en cours de réalisation".

Dans ce contexte, M. Didouche a mis en exergue l'importance de la loi sur l'investissement qui "offre aux investisseurs du domaine du tourisme des facilitations pour la réalisation de leurs projets", outre le rôle confié à "l'Agence algérienne de la promotion de l'investissement (AAPI) et à l'Agence nationale du foncier touristique".

Le ministre a, en outre, fait état de la disponibilité de "249 zones d'expansion touristique (ZET), dont 70 aménagées et 50 programmées pour aménagement à l'avenir, afin de les mettre à la disposition des investisseurs pour réaliser leurs projets dans différentes régions du pays".

Aussi, M. Didouche a mis l'accent sur "la nécessaire diversification des parcours touristiques et le soutien à l'investissement pour assurer des structures d'hébergement conformes aux normes internationales, outre l'amélioration des services touristiques à travers la promotion et l'actualisation de la formation suivant les demandes des clients, créant ainsi une destination touristique par excellence".

Dans le même sillage, le ministre a rappelé "l'augmentation notable du nombre de touristes étrangers ayant visité l'Algérie, notamment dans les régions du Sud", ce qui s'explique, indique-t-il, par les "facilités liées à l'obtention du visa d'entrée directement après leur arrivé à l'aéroport".

A cet égard, il a souligné le rôle du " Schéma directeur d'aménagement touristique (SDAT) 2030" duquel a découlé la stratégie nationale d'aménagement touristique qui s'appuie sur cinq dynamiques de développement touristique, visant essentiellement à l'investissement, à l'amélioration des services, à la promotion, au développement des moyens de communication et à la mise en place d'un arsenal juridique pour une gestion optimale du secteur".

Dans le même cadre, M. Didouche a révélé que les prévisions indiquaient que l'Algérie "accueillera plus de 12 millions de touristes étrangers à l'horizon 2030", soulignant l'importance de concrétiser cet objectif à travers la réalisation des infrastructures nécessaires, l'augmentations de la capacité d'accueil et l'amélioration des services.

Evoquant la prochaine saison estivale, le ministre a précisé que "des efforts sont actuellement déployés dans le cadre d'une commission nationale présidée par le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, avec la participation de différents secteurs concernés, dont le ministère du Tourisme, en vue d'une bonne préparation de cette saison".

 

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.