Société

Nouvelle évacuation d'un campement de migrants dans le nord de Paris

Publié par Dk News le 26-01-2019, 17h09 | 10
|

Quelque 300 migrants ont été évacués, vendredi matin, d'un campement insalubre, en région parisienne, pour être transférés dans des centres d’hébergement en attendant l’examen de leur situation, rapportent des médias français.

La majorité des migrants délogés de ce campement, situé à Saint-Denis, dans le nord de la capitale française, proviennent de la Corne de l’Afrique (Soudanais, Erythréens, Somaliens), précisent les mêmes sources.

Selon les médias, l’opération d’évacuation, qui a débuté vers 07H00 locales, s’est déroulée dans le calme avec l'aide d'associations comme «France terre d'asile».

Les migrants évacués pourront ainsi être mis «à l'abri» et voir leur situation examinée dans ces centres où ils pourront rester quelques semaines, a notamment indiqué la préfecture de région.
La mairie de Saint-Denis, tout en se disant soulagée, a regretté dans un communiqué «qu'il faille à nouveau attendre une situation critique» pour mettre à l'abri «ces êtres humains», et promis qu'elle serait «particulièrement attentive à ce que les mises à l'abri ne servent pas de prétexte pour procéder à des expulsions».

Cette opération, la deuxième du genre en trois jours au nord de Paris, entre dans le cadre de l’intensification des opérations menées par les autorités pour résorber les campements où plus de 2.000 personnes vivent dans cette région de la capitale.

Mardi dernier, près de 180 migrants, essentiellement des Afghans qui vivaient eux aussi dans un campement insalubre, à porte de Clignancourt (nord de Paris), avaient également été évacués d’un autre campement insalubre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.