Société

France: Un jeune migrant retrouvé mort au bord d'une route des Alpes

Publié par Dk News le 08-02-2019, 15h38 | 8
|

Un migrant âgé d'une vingtaine d'années a été  retrouvé mort dans la nuit de mercredi à jeudi dans les Hautes-Alpes au  bord d'une route reliant la frontière italienne à la ville française de  Briançon (est), a indiqué jeudi une source proche du dossier.

Le jeune homme a été découvert inconscient jeudi vers 02h00 GMT par un  chauffeur routier dans une petite commune située à la sortie de Briançon.  Son corps gisait près d'une aire de chaînage en bordure d'une route menant  à la localité de Montgenèvre, près de la frontière italienne. «Il n'a pas  été renversé par un véhicule», a précisé une source proche du dossier,  citée par l'AFP. C'est une patrouille de la Police aux frontières (PAF) française qui a  prévenu les secours en découvrant le chauffeur routier tentant de porter  secours à la victime.

Souffrant d'hypothermie et en arrêt cardio-respiratoire, le jeune homme  été pris en charge par les secours, mais leurs tentatives pour le réanimer  ont été vaines. Il a été déclaré mort à son arrivée à l'hôpital. Une enquête pour «homicide involontaire et mise en danger de la vie  d'autrui» a été ouverte par le parquet de Gap (est).

En mai 2018, le parquet de Gap avait également ouvert une enquête pour  identifier et connaître les circonstances du décès d'un jeune homme noir  dont le corps avait été découvert par des promeneurs près de Montgenèvre.

L'identité et la nationalité du migrant retrouvé mort jeudi n'ont pas été  communiquées. De jeunes migrants notamment originaires d'Afrique (Guinée Conakry, Mali,  Côte d'Ivoire, Cameroun) tentent régulièrement d'entrer en France depuis  l'Italie par la périlleuse - en particulier l'hiver - traversée des Alpes  et échouent souvent à Briançon, où est installé un refuge solidaire géré  par des bénévoles.

En décembre, plusieurs associations caritatives, qui dénoncent  «l'insuffisance de prise en charge» par l'Etat français de ces jeunes  migrants, avaient dit leur crainte de nouveaux morts cet hiver.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.