Histoire

Laghouat: les confréries soufies se sont impliquées pleinement dans la lutte contre le colonialisme

Publié par Dk News le 16-02-2019, 16h59 | 17
|

Les Tariqa (confréries) soufies en Algérie ont assumé une mission cruciale dans le déclenchement des soulèvements populaires et se sont impliqués dans la réussite de la glorieuse guerre de libération nationale, ont indiqué les participants à un séminaire de la confrérie El-Kadiria sur le thème "Le référent nationaliste et son rôle dans la paix et la stabilité de l’Algérie", tenu samedi à Laghouat.

L’universitaire de Laghouat, Mahmoud Alleuli, a relevé, dans sa communication intitulée "Les confréries soufies et la lutte contre le colonialisme", que les Tariqa "ont de tout temps assumé la mission de la lutte contre le colonialisme des pays musulmans, y compris l’Algérie".

Le conférencier a, à ce titre, évoqué les résistances populaires menées par les Choyoukh soufis, dont la bataille de Dhahra (1845), appelée par les français "le soulèvement des confréries soufies", et leur rôle dans la défense des valeurs et mœurs socioreligieuses grâce aux méthodes de l’enseignement classique.

Dans son intervention "la pensée pédagogique du cheikh Abdelkader Djilani", Lakhdar Kouidri (université de Laghouat) a passé en revue la relation de l’éducateur avec ses adeptes, avant d’aborder les efforts et œuvres du cheikh dans la lutte contre l’aliénation et dérives marquant les idées d’autres Firaq (groupes).

Le Cheikh de la Tarika El-Kadiria en Algérie et en Afrique, Lahcen Hassani, a, pour sa part, souligné que "le référent national renvoie au cultuel puisé du rite malékite et du référent révolutionnaire inspirée des sacrifices consentis par les Chouhada et Moudjahidine".

Les travaux du séminaire, qui regroupe à la maison de la culture Abdallah Benkeriou de Laghouat des chouyoukh et adeptes de la zaouïa El-Kadiria de différentes régions du pays, se poursuivent par des communications sur la Zaouïa El-Kadiria, ses Oulémas et érudits, l’organisation d'expositions mettant en exergue des œuvres des chouyoukh d’El-Kadiria.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.