Société

Emissions polluantes: Le diesel cause près de la moitié des décès

Publié par Dk News le 27-02-2019, 17h14 | 0
|

Les véhicules diesel étaient responsables de  47% des 385.000 décès prématurés liés en 2015 aux émissions polluantes du  secteur des transports, selon une étude américaine publiée mercredi.

En France, Allemagne, Italie et en Inde, le diesel cause 66% des décès  prématurés attribuables à la pollution des transports, selon les chercheurs  de l'ICCT, l'ONG à l'origine des révélations sur le «dieselgate», et de  deux universités américaines.

Cette proportion est de 46% au Royaume-Uni et  de 32% au Japon.

«Le grand impact des véhicules diesel en Europe montre l'importance de  hauts standards antipollution accompagnés d'un contrôle performant», a  commenté Joshua Miller, co-auteur de l'étude et chercheur à l'ICCT, cité  dans un communiqué.

Au total, les transports sont responsables de 11% des 3,4 millions de  décès prématurés dus à la pollution causée par l'exposition aux particules  fines (PM2.5) et à l'ozone.

Car cette exposition entraîne notamment un  risque plus élevé de cancer du poumon, d'infarctus ou de diabète.

L'étude porte à la fois sur les voitures individuelles, les transports en  commun, les engins agricoles ou industriels, ainsi que les transports  fluviaux. En Chine, près de 114.000 personnes sont mortes prématurément en 2015 en  raisons des émissions du transport, et 74.000 en Inde. L'ICCT estime ce chiffre à 13.000 pour l'Allemagne, à 6.400 pour la France  et à 22.000 pour les Etats-Unis, soit respectivement 31%, 32% et 19% des  décès attribués au total à la pollution de l'air.

Les gaz polluants provenant des transports ont ainsi causé à eux seuls  près de mille milliards de dollars de coûts supplémentaires dans le monde  en 2015, ajoutent les chercheurs. Rapportés à la population, l'Allemagne arrive en première position, avec  près de 17 morts prématurées (pour 100.000 habitants) attribuées aux  émissions des transports, un chiffre trois fois plus élevé que la moyenne  mondiale. Milan, Turin, Stuttgart, Kiev, Cologne, Berlin et Londres sont parmi les  villes où les transports sont responsables du plus grand nombre de morts  prématurées sur 100.000 habitants, notent encore les chercheurs.

Les chercheurs ont également prévenu que leur étude ne couvrait pas tous  les types d'émissions polluantes ou maladies potentiellement associées à la  pollution.

«L'impact sur la santé publique des émissions polluantes de voitures  augmenterait probablement» si ces facteurs étaient inclus, précise l'ICCT.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.