Monde

RD Congo: Manifestation à Goma après la mort de six personnes

Publié par Dk News le 03-03-2019, 16h42 | 2
|

Plusieurs personnes ont manifesté dimanche à Goma dans l'est de la République démocratique du Congo contre l'assassinat de cinq civils et un militaire par des «bandits armés», selon les autorités.

«On vient de procéder à la levée des corps de cinq civils et un militaire tués» lors d'une fusillade survenue dans la nuit de samedi à dimanche à Goma, a déclaré Claver Kahasa, substitut du procureur de la ville, ajoutant qu'un autre militaire avait été blessé. «Les bandits armés sont entrés à Goma vers le quartier Ndosho, ils ont endeuillé la ville en tuant 5 civils par balle», a expliqué Timothée Muissa Kiesse, maire de la capitale de la province du Nord-Kivu.

«La population en colère manifeste, il y a une forte tension», a-t-il expliqué. A Goma, l'artère principale qui mène à Ndosho, quartier de l'ouest de la ville sur la route de Bukavu (capitale de la province voisine du Sud-Kivu), a été fermée à la circulation, plusieurs dizaines de jeunes barricadaient la voie, selon des médias. Des policiers sont arrivés sur place pour faire dégager la voie et ont appelé au calme, selon cette source. Pour Marrion Ngavho, responsable de la société civile, ce sont des «ennemis de la paix qui sont venus tuer à Goma». «cinq civils tués, trop c'est trop.

Si les autorités ne sont pas en mesure de nous sécuriser, qu'elles démissionnent», a-t-il ajouté. Depuis le début de l'année, 25 personnes au moins ont été tuées à Goma par des hommes armés non identifiés. Vendredi et samedi, un groupe de onze députés provinciaux nouvellement élus ont échangé avec les autorités policière, militaire et administrative sur la recrudescence de l'insécurité dans cette ville de plus d'un million d'habitants. «C'est inadmissible qu'on continue à tuer les gens comme ça à Goma», a réagi le député Jean-Paul Lumbulumbu, qui dirigeait le groupe d'élus provinciaux.

Repaire des milices et groupes armés, la province du Nord-Kivu est en proie à l'insécurité depuis deux décennies.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.